J'aimerais vos avis sur cette chenille de Conistra. Est-il possible de différencier C. erythrocephala et C. rubiginosa sur photo sur ces chenilles qui semblent assez varialbes ?
Anonyme : France : Breuillet : 91650 : 12/05/2023
Altitude : 54 m - Taille : 20 mm Réf. : 333001
Je pense pour ma part que c'est très certainement une chenille de "Conistra rubiginosa".
Les ornementations de l'écusson annal, que l'on voit très bien sur cette photo, le confirme.
La bande noirâtre située sur celui ci est légèrement plus large chez "erythrocephala" que chez "rubiginosa".
Les 2 lignes jaunâtres situées de part et d'autre de la dite bande sont assez rectilignes chez "erythrocephala", alors que chez "rubiginosa", elles sont plus dentelées.
En outre, les 2 parties latérales de l'écusson annal sont de la même teinte que le reste de la chenille, chez "erythrocephala", alors que chez "rubiginosa", les 2 lignes jaunâtres sont bordées de part et d'autre par du noirâtre.
Par ailleurs, les lignes claires longitudinales sont quasi inexistantes chez les chenilles de "erythrocephala", mais beaucoup plus marquées chez "rubiginosa" (concernant le dernier stade).