[Lasiommata maera] ** Lasiommata du 05

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Fools
Membre

[Lasiommata maera] ** Lasiommata du 05

Message par Fools »

Bonjour
En voyant ce pap, j’ai pensé à Lasiommata megera, ne connaissant que cette espèce dans ce genre. De fait, j’ai un peu négligé la séance photo... Par acquit de conscience j’ai quand même vérifié dans la galerie si ce genre était monospécifique et je crois que j’ai bien fait.
Après un tour dans la galerie, lectures de posts, un saut chez Lepiforum et Lepinet, j’opte pour Lasiommata maera.

Ok ?
Image
Fools : France : La Chapelle-en-Valgaudémar : 05800 : 07/07/2023
Altitude : NR - Taille : 25 mm environ
Réf. : 332001

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Lasiommata du 05

Message par inachis ax »

Si c'est à une certaine altitude, il ne faut pas oublier L. petropolitana dans les Alpes, mais cet individu m'a l'air trop clair en dessous. Et le gris cendré relativement uniforme et sans nette trace de jaune sous les ailes postérieures convient tout à fait à maera et ne colle pas vraiment avec megera.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Fools
Membre

Lasiommata du 05

Message par Fools »

Merci Axel pour cet avis éclairé et éclairant.
C’est justement en lisant tes commentaires dans un post que j’ai choisi L. maera plutôt que L. petropolitana, en particulier l’histoire du décrochement de la ligne derrière la cellule (en plus du gris clair uniforme).

Et oui, c’était à une certaine altitude, environ 1800 m sur les Balcons de Trière, pour ceux qui connaissent.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »