bellieri a écrit :Salut,
Tout d'abord, c'est un mâle ou une femelle ? On dirait comme ça une femelle, mais pas évident.
Ma première impression a été Hoplodrina superstes. Si c'est un male, le plus simple est de regarder les valves.
DD
Hello David !
Docteur, c'est un garçon !
Je pensais bien aussi à H. superstes ("c'est pas super clair !"), mais c'est mon premier !
As-tu une illustration des valves ?
Peut-être est-il utile de préciser à natural qu'une collection systématique est indispensable pour essayer de bien connaître les espèces vivant sur un territoire précis ..
Cette collection nécessite de tuer un certain nombre d'insectes afin d'en faire une diagnose précise qui passe souvent, chez le lépidoptères macroscopiquement semblables, par la dissection des appareils génitaux ...
C'est pourquoi certains papillons apparaissent "crucifiés" pour les besoins de leur étude !
Ce n'est pas de la barbarie, ce n'est pas du massacre, c'est un passage nécessaire et raisonné pour différencier certaines espèces d'autres qui leur sont apparemment (mais seulement apparemment) identiques ..
C'est pour ça que la bête présentée par entomojp est "épinglée" !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est bien pour ça que j'ai essayé de t'expliquer le "pourquoi" de la préparation de ce papillon (le coup de Toshop était simplement pour chatouiller entomojp)...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.