[Brintesia circe] *** Silène (Corrèze)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Brintesia circe] *** Silène (Corrèze)

Message par lauzette »

Je m'étonnais de ne pas encore en avoir vu ici. Ils étaient plusieurs aujourd'hui à faire les fous autour de l'arbre à papillons en face de chez moi.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 19/08/2023
Altitude : 799 m - Taille : --
Réf. : 328615

Le Silène Brintesia circe, je présume ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Numayta
Membre confirmé

Silène (Corrèze)

Message par Numayta »

Oui. C'est vraiment plaisant de le savoir vivant ! Il y en avait plein ici il y a quelques années et il s'est très raréfié dans mon coin,le dernier que j'ai vu remonte à 2019 au mieux. Il se peut que j'en ai vu un l'année suivante et pas réussi à le prendre en photo mais ça fait très loin le dernier que j'ai vu. Il y avait beaucoup de papillons ici.. avant 😥
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
lauzette

Silène (Corrèze)

Message par lauzette »

Ici c'est une très bonne année pour les papillons de jour, sans doute parce que le climat a été quasi tropical et la végétation exubérante. Par contre, très peu de nocturnes entrent chez moi, par rapport aux années passées, je ne saurais pas dire pourquoi.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Silène (Corrèze)

Message par inachis ax »

lauzette a écrit : samedi 19 août 2023, 21:14 Ici c'est une très bonne année pour les papillons de jour
Bah, tu as de la chance. 8-O
Dans ma région, c'est une année assez catastrophique niveau rhopalocères, et pas particulièrement meilleure niveaux hétérocères. Avec les canicules/sécheresses de l'année passée, puis la sécheresse hivernale, suivie d'un printemps un peu mitigé et d'un été assez pluvieux et frais, j'ai l'impression que ça n'a vraiment pas plu aux insectes. :-|
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
lauzette

Silène (Corrèze)

Message par lauzette »

Ici, nous ne sommes pas concernés par la sécheresse, il pleut quasiment chaque semaine, sous forme d'orages essentiellement, depuis des mois. Les employés municipaux surveillent le débit des sources et l'un d'eux me disait que tout allait bien. Nous sommes peut-être les seuls dans tout le pays ? Tout est très vert et fleuri et au printemps, qui commence en mai ici, l'herbe poussait quasiment à vue d'oeil, c'était impressionnant. Juillet très frais, nous sommes plusieurs à avoir allumé le poêle certains soirs ! Cette nuit, pas mal de papillons de nuit sont rentrés chez moi, la saison est peut-être juste retardée par ce mois de juillet frais ?

Cette année, j'ai aussi vu beaucoup de chrysides en début d'été, y compris voletant le long des murs des maisons du bourg alors que l'année dernière, pas une seule !
Numayta
Membre confirmé

Silène (Corrèze)

Message par Numayta »

lauzette a écrit : samedi 19 août 2023, 21:14 Ici c'est une très bonne année pour les papillons de jour, sans doute parce que le climat a été quasi tropical et la végétation exubérante. Par contre, très peu de nocturnes entrent chez moi, par rapport aux années passées, je ne saurais pas dire pourquoi.
Tout l'inverse dans le Haut-Rhin. Je vois les observations nocturnes dans inaturalist et c'est franchement étonnant tellement la diversité est grande
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »