[Acontia lucida] *** Pour colorer le Val-d'Oise

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Thierry MUNIER
Membre

[Acontia lucida] *** Pour colorer le Val-d'Oise

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour à Tous,

Entré dans la maison un très joli petit migrateur. :)

Image
THIERRY MUNIER : France : US : 95450 : 29/06/2023
Altitude : 77 m - Taille : 15 mm
Réf. : 325671
Thierrus

La vérité est ailleurs ...

Balises :
Chen
Membre confirmé

Pour colorer le Val-d'Oise

Message par Chen »

Bonjour Thierry,

Soyons lucides... :wink:
Je ne suis pas si sûre qu'il soit migrateur ; je l'ai observé dans l'Oise plus de 20 fois depuis mai 2020 sur ma commune, de jour comme de nuit (encore 5 cette nuit à mes lampes)... alors je me demande s'il n'est pas installé.
Ce que semble justifier la présence abondante de ses plantes favorites (mauves, liserons) et le commentaire de P. Mothiron sur Lépi'Net :

"Répartition française : Très répandue dans le midi, dans le nord migratrice de plus en plus régulière et en cours d'installation.

Commentaires : Attention à l'espèce proche A. candefacta, importée en Russie dans les années 1960 pour lutter contre la plante invasive Ambrosia artemisiifolia. A. candefacta est encore inconnue de France, mais l'expansion rapide de sa plante nourricière conjuguée à celle du papillon (qui a atteint l'Italie en 2021) peut laisser penser qu'elle fera un jour partie de notre faune.
"

Bon, ça va, pour cette dernière je trouve qu'elle ne ressemble quand même pas trop à l'autre.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Tiens, je l'ai eu hier justement, le premier que je vois cette année. Effectivement, on l'a assez régulièrement dans la région depuis plusieurs années. Je l'ai noté une à trois par ans depuis 2018, et j'avais trouvé une chenille sur mauve fin d'été en 2019 (je ne sais pas à quel stade c'est censé hiverner cette bête).
Chen a écrit : jeudi 29 juin 2023, 13:34 Bon, ça va, pour cette dernière je trouve qu'elle ne ressemble quand même pas trop à l'autre.
Et puis, l'ambroisie semble encore peu commune dans la région (espérons que ça reste comme ça).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Thierry MUNIER
Membre

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour Chen,

Merci pour ton commentaire.
En effet comme tu l'indiques pour ton secteur et comme le pense Philippe MOTHIRON cette espèce n'est peut-être plus migratrice. Comme d'autres elle profite vraisemblablement du réchauffement climatique.
L'année dernière elle était présente "en nombre" sur les Mauves au bord des champs, Vexin / 95, je ne l'avais jamais remarquée auparavant.
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »