Tu sais quoi, j'ai vu mes premiers adultes vivants la nuit dernière !
On a testé avec l'asso naturaliste de mon coin une
phéromone "petit paon de nuit" lors d'une nocturne au parc de la Haute-Île, pour voir. Je savais que cette
phéromone pouvait marcher sur le grand, mais je pensais que c'était un peu trop tard cette année. Que nenni ! On a eu 8 mâles (6+2,
phéromone testée à deux endroits du parc), les premiers attirés en moins de 10 minutes à la tombée de la nuit ! Et la plupart étaient en bon état voire tout frais. Cela doit être vachement en retard dans le coin.

Ce qui m'a surpris aussi, c'est sa manière de voler, assez fluette (quand il ne termine pas dans un arbuste du moins) avec de très courts passages planés, m'évoquant la manière de voler de certains Geometridae. Pas du tout un vol "lourdeau" comme certains Bombyx ou puissant comme les Sphinx.
Voici l'un des plus beaux :

Axel Dehalleux : France : Neuilly-sur-Marne : 93330 : 02/06/2023
Altitude : 37 m - Taille : Environ 62 mm (
LAA)
Réf. : 323945
Reste que pour l'instant, je ne suis encore jamais tombé sur l'adulte en plein jour. Pourtant, j'ai beaucoup regardé les arbres au Bois de Vincennes où il est présent (seulement vu quelques cocons sur frêne).
bobabar a écrit : samedi 3 juin 2023, 10:46
Où je l'ai trouvé, il y a possibilité d'en trouver d'autres (plusieurs mâles attirés par une femelle...) ?
Quoi, tu es déçu par son piteux état ?
Je me dis que c'est possible que plusieurs mâles se trouvent dans le même secteur si une femelle est dans le coin. Mais je pense qu'une femelle émettant des
phéromone est fécondée très rapidement, et arrête d'émettre les
phéromones dès l'accouplement. Du coup, les autres mâles ne vont pas forcément rester dans le coin (si ce n'est que les
phéromones déjà émises continuent de se diffuser pendant un temps).