[Papilio machaon] Plantez du fenouil, il en sortira petits Machaons

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Papilio machaon] Plantez du fenouil, il en sortira petits Machaons

Message par fif06 »

J'ai planté des fenouils tout exprès pour les Papilio machaon et bingo ça a marché. J'ai compté 6 chenilles à des stades différents. Je vais suivre ça de près. En tout cas la croissance est très rapide (visible chaque jour). Par contre, quelqu'un peut-il me dire si les chrysalides seront visibles sur les fenouils ?
Je dirais aussi que j'ai planté ces fenouils à différents endroits du jardin, mais que c'est la même zone que l'an dernier qui a été colonisée (observé par hasard l'année dernière).

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 19/05/2023
Altitude : 41 m - Taille : 35 mm
Réf. : 323417

Balises :
totor
Animateur

Plantez du fenouil, il en sortira petits Machaons

Message par totor »

Bonjour, je n'ai jamais vu de chrysalide sur mes pieds de fenouil et même aux alentours. La seule façon pour moi de voir une chrysalide a été l'élevage. L'année dernière, plusieurs chenilles sont mortes sur les pieds de fenouil, peut-être parasitées ? J'ai vu une femelle pondre sur des jeunes pieds de carotte sauvage mais pas encore sur les fenouils cette année.
fif06
Membre

Message par fif06 »

Pour l'instant, les chenilles ont l'air de bien se porter. Je vois beaucoup de Sphex et autre Ammophiles dans mon secteur. Est-ce-que ce sont les parasiteurs de ce type de chenilles. Et question subsidiare: est-ce-que les pontes de P. machaon sont faciles à repèrer et reconnaître ?
totor
Animateur

Message par totor »

Je ne sais pas pour les parasites. Les œufs, pondus de façon isolée sur le fenouil, sont facilement repérables. chez Lepinet
fif06
Membre

Message par fif06 »

Merci pour les infos Totor. Je pense que je ferai l'opération plantation fenouil tous les ans. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »