[Tomares ballus] *** Un Lycaenidae qui me laisse perplexe
Messagepar BourrinOman »
Bonjour.
Je suis perplexe sur ce papillon.
Je pense à un Lycaena mais je n'en ai jamais avec les ailes postérieures de cette couleur (d'ailleurs, ca ne se voit pas sur le photo mais les postérieures apparaissaient vertes (comme les Callophrys) à mes yeux.
Je viens donc vers vous pour savoir s'il s'agit d'une espèce commune, rare, voir un éventuel hybride.
BourrinOman : France : Le Castellet : 83330 : 16/04/2023
Altitude : NR - Taille : - (envergure) Réf. : 321209
Ce n'est pas un hybride et ce n'est pas non plus une espèce courante !
Il faut chercher chez les Theclinae (comme les Callophrys). (sauf erreur de ma part)
Messagepar BourrinOman »
C'est clair.
J'ai une question : sur l'INPN, dans son statut de protection, je vois qu'il est concidéré comme "disparu au niveau régional" (RE). Justement, quelle région est concerné (en face de la mention, il est marqué : Liste rouge des Lépidoptères Rhopalocères & Zygènes d’Occitanie (listé Tomares ballus (Fabricius, 1787))
Messagepar inachis ax »
L'Occitanie, c'est la région qui résulte de la fusion de la région Midi-Pyrénées avec le Languedoc-Roussillon (ça ne te rappelle rien, la réforme des régions ?). En tout cas, ça ne concerne pas la région PACA où tu as vu ce papillon.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Messagepar Oiseau lyre »
Pas mal de données de l'espèce cette année dans le Var et quelques secteurs limitrophes. Pour info, l'espèce est prise en compte dans un Plan Régional d'Action dédié aux papillons et zygènes rares et menacés. Même si beaucoup de personnes n'aiment pas partager leurs obs sur les bases de données Biolovision, ne pas hésiter ici à partager la donnée sur Faune PACA, une collègue de la LPO PACA travaille sur ce PRA papillon et a besoin de ces données pour faire avancer des actions favorables à ces espèces. (le cas échéant, mettre en remarque "LEADER 2023" pour indiquer que la donnée est faite dans le cadre de ce PRA). Jolie observation en tout cas !