très joli!
Je viens d'en recevoir 6 cocons et j'espère avoir les sorties prochainement.
Si tout va bien (si aucun d'eux ne se prend l'envie de refaire une année en cocon) nous pourrons peut être croiser les souches...
[Saturnia pyri] Le plus grand lépidoptère de France
Messagepar Gyp' »
gypaete.barbu : France : 22/5/2005 : LAVELANET : 09
altitude : 550 m. - taille : 150 mm ref=2293
Bonour à tous ,
J'ai eu le plaisir, hier au soir, d'avoir la visite d'un Saturnia pyri mâle.
Malheureusement ce "plus grand lépidoptère de France" se raréfie en Ariège .....
Qu'en est-il donc chez vous
Jean-Pierre.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je le trouve assez régulièrement du 24/4 au 29/5 en Loire-Atlantique et en Vendée ; vu aussi, cette année, en Maine-et-Loire et en Deux-Sèvres. C'est pas de la poésie mais ça renseigne !
cu mon premier sauvage vivant l'an passé à Bollène (Vaucluse), j'avais trouvé des cocons sur les bords de Marne y a de ça plus de 15 ans, mais aucune bête n'en est sortie. après ouverture des cocons, tous parasités sans doute de longue date.
Saturnia pyri
Messagepar Catherine B »
Je trouve 1 à 2 femelle par an au pied de mon vieux chêne. La semaine dernière malheureusement il n'en restait plus que les ailes, un oiseau était passé par là j'espère qu'elle aura pondu avant.
merci à tous et..... toute(s) ?
Je crois que mon appel a été bénéfique pour Saturnia pyri, au moins en Ariège .
En effet, hier au soir, une femelle cette fois, m'a rendu une visite de courtoisie. Je suis certain qu'elle avait pondu car son abdomen était "flasque" et plat .....
Comme quoi les années se suivent et ne se ressemblent pas (ce n'est pas comme les chenilles de processionnaires....)
A+
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
j'ai découvert mon premier pyri sauvage il ya 2 jour, à coté d'un cerisier à Mende en lozère (48): une femelle de 15 cm!
elle fait figure géante à coté de mes pyri d'élevage de 11 cm...
je l'ai mis en appel dans une cage sous l'arbre... on verra.