Bonjour,
Un petit coup de main, s'il vous plait, pour identifier ce papillon photographié en Casamance (Sénégal). Aucune de mes recherches n'est concluante.
Gimenez Hervé : Sénégal : Abéné : 0000 : 12/01/2023
Altitude : NR - Taille : 7 cm environ Réf. : 318251
On peut commencer par suivre la clé dichotomique de la page 94 :
1 La cellule de l'avers des ailes antérieures contient des points blancs > 2
2 La face supérieure de la massue des antennes est nettement orange > 3
3 Présence ou non d'une ombre noire dans la bande submarginale au niveau de la nervure M3 au revers des antérieures = on s'arrête vu qu'on n'a pas de photo du revers.
Donc, ça se joue entre serena, kiriakoffi, jordani, morosa, morosopsis et nzedurui pour la bestiole photographiée par Hervé.
Comme c'est écrit dans le texte, les nouvelles espèces décrites dans cet article étaient autrefois englobées dans kiriakoffi.
C'est d'ailleurs ainsi que j'avais à l'époque nommé les deux spécimens de ma collection de référence. Il semblerait bien que ce soit des Neptis nzedurui Richardson, 2019.
Merci JeanAlain.
J'avais compris (avec l'aide de Gogole traduction) que 2 nouvelles espèces étaient décrites rangés précédemment dans une troisième (celles que tu cites), mais pas vu qu'il y avait une clé.
On en reste donc à Neptis sp.
Y-a-t-il un groupe à nommer pour regrouper ces espèces ?
Merci beaucoup pour vos réponses. Je comprends mieux, en vous lisant, pourquoi je n'avais pas réussi à trouver quelques renseignements sur le Net.
Pas impossible, si ce n'est probable, que je vous sollicite à nouveau au fur et à mesure du développement des quelques 6000 photos rapportées du Sénégal. Immense merci d'avance.