[Euproctis chrysorrhoea] Chenille brune ...à pustules rouges ! :oD

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Euproctis chrysorrhoea] Chenille brune ...à pustules rouges ! :oD

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Je suis désolé, il me semble avoir vu passer récemment cette chenille sur le forum, mais je ne la retrouve pas...
Et comme je voudrais essayer de "l'élever" (comme si j'avais pas assez de ma petite fille ! :lol:), j'ai besoin de lui mettre rapidement un nom dessus pour lui trouver quelques feuilles de substitution qui lui soient douces sous la mandibule, n'ayant pas de ronce à proximité ! ;)

Image Image
Image Image
(Couchey (21) - 28 mai 2005 - 17 mm - sur ronces)

Ca me fait penser à une chenille de Lymantriidae, je dirais même volontiers d'Euproctis sp ?...

Merci ! ;)

Balises :
Melipone
Membre confirmé

Euproctis chrysorrhoea

Message par Melipone »

celle-là, il me semble qu'on ne peut pas la confondre quand ses deux feux rouges sont allumés... un post tout récent sur la "star des rave parties", d'ailleurs :P

Nymphose première quinzaine de juin.

Elever des chenilles du "Cul brun" ? hum.... c'est considéré comme urticant (moins que les processionnaires du pin, mais tout de même 8-O ).

Les "poils" (PZ, "poils" entre " "... pas taper :wink: ) urticants ne sont pas les longues soies visibles sur la photo mais de tout petits "poils" qui ne dépassent pas le dixième de millimètre et situés sur le dessus des segments abdominaux.

Euproctis chrysorrhoea... très polyphage et super défolliant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

voilà une chenille qu'il faut ABSOLUMENT carsser dans le sens du poil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Arthropa
Membre confirmé

Euproctis chrysorrhoea

Message par Arthropa »

Melipone a écrit :Elever des chenilles du "Cul brun" ? hum.... c'est considéré comme urticant (moins que les processionnaires du pin, mais tout de même 8-O )
Vi, je fais un élevage pour en balancer plein chez les voisins ! :twisted: :twisted: :twisted:

Non, sans blague, j'exagère un peu : élevage est un bien grand mot, je veux juste mener ce spécimen jusqu'à l'imago (s'il n'est pas parasité, du moins...)

Quelqu'un sait si la nymphose a lieu sur un support ou dans la litière ?...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

il me semble que la nymphose se fait dans un cocon aerien. cela veut bien sur dire que le cocon est dans la végétation, je ne m'amuserais pas à essayer de vous faire croire qu'il lévite tout seul :lol:

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »