[Yponomeuta sp.] Demande de mise au point

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 13/08/2022
Altitude : 39 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 309205

Bonjour,
Pour ce petit papillon blanc à points noirs rencontré dans le jardin je pense que le genre Yponomeuta s'impose. Ma question porte sur l'espèce. Est-elle identifiable (avec cette grosse tache au milieu de l'aile notamment) ou va-t-on droit vers le sp. ? Merci d'avance pour votre réponse.
Dominique

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Demande de mise au point

Message par inachis ax »

Il y a bien Yponomeuta plumbella qui a une tache noire caractéristique, mais celle-ci est plus dorsale. A mon avis, cette tache-là n'est qu'un artefact (zone frottée, aberration, ou ?). Est-ce qu'il y avait la même tache côté droit ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oryctes
Membre confirmé

Demande de mise au point

Message par Oryctes »

Merci Axel. Même tache côté droit ? Comme aurait peut-être dit un célèbre humoriste : voilà une question qu'elle est bonne ! :D Et que je ne m'étais même pas posée, tenant sans doute pour acquise la symétrie. Grave erreur. J'y suis retourné donc et ai déniché une photo très médiocre montrant en partie le côté droit...

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 13/08/2022
Altitude : NR - Taille : 12 mm environ
Réf. : 309217

Eh bien non, pour peu qu'on en voie suffisamment, il ne semble pas y avoir de grosse tache du côté droit. Belle intuition ou, plutôt, solide expérience de ta part ! Cela répond, je suppose, à ma question de départ : c'est Yponomeuta sp. pour ce papillon ?
JO
Membre confirmé

Demande de mise au point

Message par JO »

Bonsoir,
A mon avis, cette tache-là n'est qu'un artefact (zone frottée, aberration, ou ?). Est-ce qu'il y avait la même tache côté droit ?
Même avis : artefact :)
Oryctes
Membre confirmé

Demande de mise au point

Message par Oryctes »

Merci, JO, pour ton avis qui vient confirmer l'hypothèse d'Alex. Étant donné qu'il n'y a pas symétrie je suis moi aussi, maintenant, tout à fait convaincu par l'idée de l'artefact. Je savais qu'un papillon pouvait être "frotté", usé, altéré dans sa couleur, abîmé, amputé d'une partie de l'aile ou d'une antenne mais je ne savais pas que des néo-taches pouvaient apparaître, donc je ne me suis pas méfié :) Me voici instruit.
Noisette
Animatrice

Demande de mise au point

Message par Noisette »

Comme l'aile postérieur est bien gris/noir, un trou dans l'aile peut aussi être de couleur noir :)
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Pas bête non plus, Noisette, l'idée du trou. Décidément, il y en a des raisons de se tromper ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »