[Erebia pronoe] *** Quel moiré ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Les_hauts
Membre

Message par Les_hauts »

Image
Les_hauts : France : Cauterets : 65110 : 10/08/2021
Altitude : 1500-1700 m - Taille : 40 mm (envergure)
Réf. : 308745

Bon la les moirés c'est trop compliqué pour moi, je préfère avoir un avis expert sur le sujet, merci d'avance.
Modifié en dernier par Les_hauts le samedi 20 août 2022, 11:05, modifié 2 fois.

Balises :
fif06
Membre

Quel moiré ?

Message par fif06 »

Peut-être une frangement bavarde.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Quel moiré ?

Message par inachis ax »

Avec des franges clairement unicolores à mon sens, ce ne sont pas des franges de Corvidae qui jacasse. Pas évident ensuite sans vue du dessous. Comme ça, parmi les espèces classiques, je n'en vois pas vraiment qui collent au niveau de la localisation, mais on peut remarquer qu'il présente une bande androconiale sur chaque aile antérieure, ce qui devrait restreindre les possibilités. Enfin si, j'ai peut-être une idée en tête, mais à confirmer par les pros, car je ne suis pas convaincu pour le moment et c'est une espèce que je connais très mal.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Quel moiré ?

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Comme le dit Axel, les espèces pyrénéennes d'Erebia dont les mâles présentent des plages androconiales ne sont pas si nombreuses.
Quatre seulement, d'après ce que je sais.
On peut éliminer gorgone, meolans gavarnica Oberthür, 1909 (ornementation plus marquée) et euryale (franges unicolores) d'après l'habitus.
Reste pronoe, dont la sous-espèce pyrénéenne glottis Fruhstorfer, 1920 parait être un excellent candidat, d'après ce que je vois dans ma collection de référence.

Pour mémoire, citons également l'hybride serotina (pronoe x epiphron) dont seul le mâle est connu, mais qui habituellement ne présente au maximum que des traces d'androconies bien moins marquées. De plus, l'essentiel des captures a eu lieu en septembre, à une altitude de 800 à 1200 m.
Les_hauts
Membre

Quel moiré ?

Message par Les_hauts »

Je penchais également pour pronoe à vue d'amateur ou alors pour cassioides mais après quelques recherches pronoe est plus probable géographiquement et même visuellement. Merci à tous pour cette identification :D
fif06
Membre

Quel moiré ?

Message par fif06 »

Ce qui m'avais conduit à ma suggestion, ce sont quelques photos comme celle-ci de Erebia euryale https://oreina.org/artemisiae/photo/P80 ... 045098.jpg où la frange bicolore n'est pas visible et comme je ne connais pas les espèces pyrénéennes, je ne me suis pas posé plus de questions. On en apprend à chaque fois :) .
JeanAlain
Membre confirmé

Quel moiré ?

Message par JeanAlain »

Le spécimen d'Artemisiae n'a plus du tout de franges. Ça n'aide pas pour la diagnose... sauf si on dispose d'un cliché du revers.
Celui qui nous occupe en a et elles sont franchement unicolores, non ?
JO
Membre confirmé

Quel moiré ?

Message par JO »

Oui :wink:
fif06
Membre

Quel moiré ?

Message par fif06 »

Il y a quelques autres photos trompeuses d'euryale (ex: https://www.floraitaliae.actaplantarum. ... ce1c1efd5c), mais peut-être parfois aussi des erreurs d'identification sur le net, non ?
En tout cas, je ne contesterai pas le fait que ce ne soit pas euryale sur cette photo :) .
JO
Membre confirmé

Message par JO »

Bonjour,
.. mais peut-être parfois aussi des erreurs d'identification sur le net, non ?
Oui : c'est classique et, même nous, n'en sommes pas exempts :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »