Bonjour,
Ce tout petit truc (LAA=5mm) semble bien être un Choreutis, peut-être pariana...?
Il est peu représenté sur différents sites (galerie, oreina, mnhn...), mais c'est sans doute à cause de sa taille.
Merci de vos avis !
Je dirais oui juste par comparaison aux galeries (cf http://aramel.free.fr/Choreutis-pariana.jpg ou https://www.galerie-insecte.org/galerie ... riana1.JPG). La taille correspond. Pour l'aire de répartition, je n'ai pas trouvé sur Lepinet. Sur Oreina, pariana n'a jamais été observé dans le 54, mais ces cartes ne sont basées que sur les obs déposées sur ce site comme pour la galerie du forum. De plus les obs sont assez dispersées sur la France.
Attendre d'autres avis.
Pour la bête je dirais ça aussi, la bande ante mediane ne collant pas avec nemorana, de ce qu'on peut deviner.
"comme pour la galerie du forum" : pas vraiment, les cartes de répartition d'Artémisia prennent en compte toutes les obs, y compris celles puisées dans la littérature, celle de lmdi uniquement les photos, ça peut faire une sacrée différence...
Quant à Lepinet, il ne traite pas cette famille.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pour lmdi, le débat sur la complémentation des cartes a déjà été ouvert et je comprends bien que la source unique des photos postées n'est pas exhaustive. Pour mnhn, les cartes ne fournissent qu'un nombre très limité d'obs sauf incompréhension de ma part.
Je disais ça parceque les cartes Lepinet me paraissaient à chaque fois plus complètes (aires plus étendues) que celles d'Artemisia qui semblent se complèter avec les obs qu'on y poste (départements/communes apparaissant en bleu). Du coup j'ai à nouveau le doute sur la carte la plus à jour ou de "référence" si elle existe toutefois (BD qui compilerait toutes les obs validées, un jour peut-être, on a déjà eu ce débat mais en attendant ?). Je comprends bien que ces cartes sont en évolution permanente mais pour les néophytes comme moi, ça serait rassurant d'avoir une sorte de référence à laquelle se raccrocher sans risque de raconter des bétises. Est-ce-que je peux partir sur ce postulat: Lepinet quand l'espèce y est, sinon Artemisia ?
A-t-on une liste des livres les plus sérieux (et récents car le bouquin reste une photo a un instant donné) ? J'ai l'impression qu'il y a une literrature plutôt régionale appuyée par les conservatoires.
Merci pper
Merci beaucoup à vous pour cette confirmation...
Il est certain que les cartes de présence ne représentent pas toujours la réalité. Il m'est souvent arrivé de voir sur certaines cartes, où se trouvent ceux qui s'intéressent à une bestiole, plutôt que où se trouve précisément la bestiole... surtout quand elle est toute petite.
En plus la photo est pas terrible, la bestiole en question a disparu trop vite.