(pas du tout spécialiste)
Dans le site italien Gdoremi (https://gdoremi.altervista.org/), on trouve des photos d’un couple de papillons, présentés comme Scythris seliniella. (https://gdoremi.altervista.org/scythrid ... la_en.html).
A côté, il y a la description en anglais… qu’on ne peut pas vérifier avec cette photo…
… Ce serait donc un mâle ???
La larve serait sur Peucedanum oreoselinum (Oreoselinum nigrum dans Tela Botanica) que l’on voit en Maine-et Loire, mais pas en Loire-Atlantique (sur terrains calcaire ?), mais il y a d’autres Peucedanum dans le coin…
Fr.
Je ne crois pas trop à Scythris seliniella inconnu dans la moitié Ouest de la France. S'il avait été un peu plus petit cela aurait pu être un Glyphipterix fuscoviridella à contre jour. Ils se rassemblent souvent sur les graminées. Jean-Pierre
... très ressemblants...
... mais celui-ci est, je crois, bien plus grand et il n'est, je crois, pas du tout brillant (???).
Après, je n'ai la description d'aucun des 2.
Fr.
Quoi que j’aie écrit avant :
1) En admettant que les 2 graminées soient des Flouves odorantes…
2) En admettant que les étamines aient une grandeur assez proche…
… si l’on compare la taille de mon papillon avec celle du papillon de Nicolas Mangold (n° 6 sur 26) https://base-aer.fr/observatoire/index. ... &id=245846
… les 2 papillons mesurent 1,7 étamine. Ils sont donc à peu près de même taille.
Du coup, je pencherais plutôt pour Glyphipterix fuscoviridella ??????????
François
Je vais sûrement dire une ânerie sur un cas aussi compliqué, mais j'ai trouvé Acompsia cinerella sur Oreina : https://oreina.org/artemisiae/photo/P80 ... 148115.jpg et quand je vérifie la taille dans la galerie, on trouve aux alentours de 10mm LAA.
La carte Oreina ne le mentionne pas dans le 44, mais elle est encore partielle vu l'âge du site (si j'ai bien compris) et les obs sont réparties sur tout l'hexagone.
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
Papillon noir cirage
Messagepar Noisette »
Je ne pense pas que c'est Acompsia, l'idée de Glyphipterix fuscoviridella est probablement la meilleur mais les individus comme ça, une photo, pas bon angle de vue, mieux de rester comme pas identifiable pour moi.