[Bucculatrix nigricomella] *** Stigmella sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Bucculatrix nigricomella] *** Stigmella sp.

Message par totor »

Bonjour, hier matin dans le piège, LAA de 3,5 mm, avec son look j'ai pensé de suite à Stigmella. Après maintes comparaisons, je me suis arrêter à Stigmella trimaculella. J'ai perdu l'abdomen entre la soude et l'alcool, donc pas de genitalia possible. Les peupliers d'Italie du voisin sont à trente mètres du piège, mais c'est juste une info. Certains Stigmella trimaculella sont validés sans passer par la case genitalia, alors je vous le propose pour voir. Merci.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 24/06/2022
Altitude : 130 m - Taille : LAA : 3,5 mm (LAA)
Réf. : 305271

Balises :
PPer
Animateur

Stigmella sp.

Message par PPer »

Pas fan, perruque bien noire...
As tu songé aux Bucculatrix ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Stigmella sp.

Message par totor »

Salut PPer,
PPer a écrit : samedi 25 juin 2022, 16:44 As tu songé aux Bucculatrix ?
ben non. Les vieux me disaient de ne pas vieillir et ben moi j'te le dis. J'ai donc regarder chez les Bucculatrix, au moins il n'y a qu'un genre. Au premier passage, j'ai vu Bucculatrix argentisignella avec ses quatre taches, mais trop rare pour être vrai. Alors deuxième passage en ouvrant les pages, et dans ces pages, quelques exemplaires de Bucculatrix nigricomella ont un habitus semblable au mien. En regardant les plantes hôtes, j'ai couru dehors car j'ai vu sur les feuilles de marguerite les traces de nourriture des chenilles de cette espèce, voir photos jointes. Donc je propose Bucculatrix nigricomella avec une perruque bien noire.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 25/06/2022
Altitude : 130 m - Taille : --
Réf. : 305287
Edit : je viens de voir que je l'ai déjà vu en septembre 2021, c'est grave. :0022:
PPer
Animateur

Stigmella sp.

Message par PPer »

:D
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »