Bonjour
J’imagine que c’est un Noctuidae même si je l’ai rencontré en journée mais j’ai du le déranger,
j’ai parcouru la galerie ainsi que celle de Lepinet mais sans succès
Je ne retrouve pas ces traits noirs discontinus près de l’abdomen
La photo n’est pas formidable mais il n’a pas posé assez longtemps
Merci
Ne soyez pas si modeste : je crois que vous l'avez déterminé, PPer et lepinet (si je ne me suis pas trompé en suivant l'indice de ce dernier).
Par contre j'ai des difficultés à la reconnaitre tant elle semble variable, avec quand même une photo assez proche sur lepiforum (mais pas sur lepinet.fr).
Et si bien cette espèce, localisée sur le pourtour méditerranéen jusqu'au Sud des Alpes. Ce qui collerait avec le lieu de rencontre ici.
Très impressioné par votre retour rapide et par votre œil expert
En effet Cryphia ochsi ou “La Bryophile modeste” semble un excellent candidat
Elle est pourtant en galerie mais je n’ai pas su la repérer
Elle semble effectivement très variable ce qui rend sa reconnaissance d’autant plus délicate mais apparemment pas pour vous
Un grand merci
Modifié en dernier par Maylis06 le samedi 18 juin 2022, 10:48, modifié 2 fois.
En y regardant a deux fois, en naviguant sur oreina.org il parait difficile de la distinguer de C. algae et C. pallida toutes étant présentes dans le 06
Par curiosité, avez vous des critères poussant vers ochsi? algae semble tirer plus vert le vert mais pallida?
Je serai ravi d'avoir l'espèce mais sinon je me contenterai de Cryphia sp.
Modifié en dernier par Maylis06 le samedi 18 juin 2022, 11:05, modifié 3 fois.
Juste une remarque Maylis06 : Penses STP à mettre en italique les noms de genre et/ou d'espèce latin en italiques. (Tu peux éditer tes précédents messages pour le faire.)
Maylis06 a écrit : samedi 18 juin 2022, 9:19
En y regardant a deux fois, en naviguant sur oreina.org il parait difficile de la distinguer de C. algae et C. pallida toutes étant présentes dans le 06
Par curiosité, avez vous des critères poussant vers ochsi? algae semble tirer plus vert le vert mais pallida?
Je serai ravi d'avoir l'espèce mais sinon je me conterai de Cryphia sp.
En fait ce n'est pas une question de couleur, mais la différence se fait sur 2 critères :
- la taille (inutilisable ici...)
- le développement de la strie située au tornus (en bas sur la photo), qui est très visible chez ochsi et juste esquissée chez les 2 autres.
Ce dernier caractère n'est pas toujours facile à apprécier sur des individus frottés ou atypiques mais sur cet exemplaire c'est assez net.