[Synanthedon spuleri] *** spuleri !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Synanthedon spuleri] *** spuleri !

Message par Chen »

Hello tous,

Je sais, il y en a qui vont penser de suite à la lecture du titre de ce post que je me fourvoie avec S. tipuliformis.
Mais, le contexte de l'obs, même s'il me surprend beaucoup, est parlant.

Milieu : cour de récréation goudronnée moche, avec 4 petits arbres pas en forme (sécheresse + piétinement des élèves).
Et ce matin 2 élèves, Jade et Léonie férues de petites bêtes, qui me dégotent entre autres une chenille de Cryphia algae sur un tronc de tilleul à petites feuilles et 2 petites chrysalides, sur un jeune érable pas en forme, blindé de pucerons et au tronc crevassé par endroits.
C'est dans l'une de ces crevasses que fut trouvée la petite chrysalide brune et pointue dont il va être question ici.
Jade a voulu la conserver pour observer l'émergence (c'est une élève qui élève elle-même des chenilles, suivant l'exemple contagieux de son enseignante).
Elle me fit remarquer que la chrysalide bougeait, je lui rétorquai qu'elle était sûrement encore assez fraîche et qu'ensuite elle ne bougerait plus.
Je me trompai, dans l'après-midi, la bestiole émergeait : une Sésie !
Malheureusement coincée dans la chrysalide, faute qu'elle soit restée accrochée dans la fente du tronc de l'érable, le bout de l'abdomen, la patte arrière droite et les ailes de droite étaient coincées. Je n'ai pas pu l'opérer suffisamment vite, elle est restée handicapée.

Me penchant bien sûr sur son identité, j'ai exclu rapidement Synanthedon tipuliformis en raison du contexte, et la comparaison attentive des photos de Lepiforum et de ce post très instructif m'ont amenée à la conclusion qu'il s'agissait probablement de Synanthedon spuleri. Accessoirement, je découvre ensuite que le nom vernaculaire est la Sésie de l'érable, même si la chenille de cette espèce peut consommer un champignon, des galles ou différents feuillus à ce que j'ai lu. Quoi qu'il en soit, ce serait une belle obs, merci mes élèves !
Je dispose encore de la bestiole, si besoin, même si je souhaiterais la reposer demain soir sur le même tronc, au cas où un mâle passe par là...

Merci pour vos avis sur cette délicate identification.
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 09/06/2022
Altitude : NR - Taille : 20 mm env.
Réf. : 304161

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 09/06/2022
Altitude : NR - Taille : 20 mm env.
Réf. : 304162
Modifié en dernier par Chen le dimanche 19 juin 2022, 11:35, modifié 2 fois.

Balises :
Noisette
Animatrice

spuleri !

Message par Noisette »

:up:
latique
Animateur—Admin-galerie

spuleri !

Message par latique »

Bonjour,

Les infos de géolocalisation de la fiche 304 162 n'étaient pas rentrées correctement. J'ai corrigé en galerie, il faudrait le faire ici ou reprendre le code.
Eugène
Chen
Membre confirmé

spuleri !

Message par Chen »

Bonjour,
Fait ! Bizarre car on ne peut pas enregistrer une photo sans ces fameuses indications de géolocalisation. J'ai édité le message.
Chen
Membre confirmé

spuleri !

Message par Chen »

:up: ho hiiiiisse....
latique
Animateur—Admin-galerie

spuleri !

Message par latique »

Merci, c'était un bug, corrigé depuis :)
Eugène
Chen
Membre confirmé

spuleri !

Message par Chen »

Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir que Philippe Mothiron a déjà entériné cette observation avec l'identification proposée sur son site.

Donc, Synanthedon spuleri (Fuchs, 1908)

Merci !

Vous souhaitant de belles obs.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »