Ah non, c'est pas chipoter, bien au contraire, là il y a un débat intéressant à ouvrir.
Je ne connaissais pas ces données, d'ailleurs étonnamment contredites par la carte qui figure juste en dessous et qui indique une absence avérée pour ces secteurs !
Par ailleurs la "Bible" du Nord-Pas-de-Calais, l'Atlas des Papillons de Nuit de Georges Orhant, ne mentionnait pas cette espèce en 2010.
Il y a donc lieu de s'interroger sur des données qui ne sont remontées ni dans la
base Artemisiae, ni dans la
base Lepi'Net, ni dans les communautés les plus fréquentées (LMDI, Facebook...).
Je ne dis pas qu'elles ne sont pas exactes, mais dans ce cas elles doivent correspondre à des observations très récentes traduisant que l'expansion de l'espèce est d'une ampleur plus importante que ce que les
bases nationales indiquent. Il est dommage que l'ergonomie du SINP ne permette pas de s'en assurer facilement... Savez-vous remonter aux observations sources à partir de cette carte ? Pour ma part je me suis perdu entre les différents renvois...
En tout cas si quelqu'un sur ce forum peut confirmer des observations dans le Nord, Pas-de-Calais, l'Aisne ou les Ardennes, avec des dates et des photos, cela permettrait d'éclaircir cette curieuse histoire.