Je souhaitais avoir une confirmation, à ce que j'ai pu lire les chenilles sont d'une autre forme dans le sud de la France, forme dont la description correspond à celles que j'ai observées, de plus elles n'étaient ni sur des centaurées ni sur des plantains mais sur des rosettes de chardons dans une zone rudérale en ville,
Merci par avance pour vos avis !
Simon Thevenin : France : Montpellier : 34000 : 16/03/2022
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 299843
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Je sais qu'il existe effectivement deux formes chez les chenilles de phoebe qui semblent être liées à la géographie, mais je ne connais pas particulièrement leur répartition. Je crois même qu'on s'est déjà interrogé pour savoir si ça ne cachait pas en fait une espèce jumelle (un peu comme avec Melitaea ornata).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ben, si 'on en croit ce qui est écrit chez Lépi'Net, on ne peut pas être affirmatifs :
Une attention particulière est à porter aux chenilles de cette espèce, qui sont de deux formes : l'une noire avec une bande orange sur le bas de chaque flanc et des tubercules variant de noir à blanc (type 'occidental' du sud de la France), l'autre noir moucheté de nombreux points blancs avec des tubercules oranges (type 'oriental'). Il est possible que ces deux formes appartiennent à deux espèces distinctes. Par ailleurs, les chenilles à tête orangées et pattes sombres appartiennent à une autre espèce récemment mise en évidence : Melitaea ornata (imago impossible à séparer avec certitude de M. phoebe).
A priori, tant qu'on n'a pas décrit une nouvelle espèce par rapport aux chenilles, on peut continuer à les noter Melitaea phoebe (ici ce serait plutôt le type "occidental" si on en croit lepinet). En fait, c'est avec les adultes que ce serait compliqué.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)