[Tortricodes alternella] *** Tortricidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Tortricodes alternella] *** Tortricidae

Message par Ceterach »

Bonjour.
Sur une vieille souche de chêne et s'en confondant par mimétisme, une Tordeuse. Son identification me laisse perplexe ! Pourrait-il s'agir d'un Celypha ? En vous remerciant pour votre aide.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 08/03/2022
Altitude : NR - Taille : 12 environ (LAA)
Réf. : 299090

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 08/03/2022
Altitude : NR - Taille : 12 environ (LAA)
Réf. : 299091

Balises :
bobabar
Animateur

Tortricidae

Message par bobabar »

Je ne sais pas ce que c'est, ni même si c'est un Tortricidae, mais je ne pense pas que ce soit le genre que tu annonces : les Celypha sp., quand on regarde en galerie, pour celles qui ont une bande blanche antémédiane, l'ont qui va en s'élargissant vers la costa. Ici elle s'amincit.
Caracal
Membre confirmé

Tortricidae

Message par Caracal »

Peut-être une autre alternative chez les Tortricidae...
Caracal
Ceterach
Membre

Tortricidae

Message par Ceterach »

Bonjour.
J'avais passé en revue l'ensemble des Tordeuses sans avoir rien trouvé de convaincant. L'alternative je ne l'ai donc pas vue et je ne la vois toujours pas.
timad35
Membre confirmé

Tortricidae

Message par timad35 »

Ceterach a écrit : mercredi 9 mars 2022, 12:45 L'alternative je ne l'ai donc pas vue et je ne la vois toujours pas.
Et pourtant !
"alternative" est un indice pour le nom d'espèce. Le genre commence comme la famille (c'est bien un Tortricidae).
Ceterach
Membre

Tortricidae

Message par Ceterach »

Re-bonjour.
Merci à Caracal et à timad35. Au troisième passage en revue, je l'ai enfin trouvé : Tortricodes alternella. Au vu de cette photo : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=68843, cela me semble évident, pourquoi ne l'ai-je pas vu les 2 premières fois !
Caracal
Membre confirmé

Tortricidae

Message par Caracal »

:0024:

Il y a tellement d'espèces dans certaines familles (comme ici avec les Tortricidae) qu'on en zappe parfois quelques-unes...

De plus, les vignettes proposées sur les sites ne correspondent pas toujours exactement à l'individu que l'on a observé (coloration plus ou moins marquée, zones sombres ou claires d'étendues variables, etc.) ou selon l'angle de vue (déformations avec des proportions qui ne semblent pas les mêmes, plus ou moins de reflets...)

Pour te donner une idée des variations de cette espèce : https://lepiforum.org/wiki/page/Tortricodes_alternella, avec des exemplaires plus proches du tien que dans la galerie. :wink:
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »