Bonjour.
Observé ce matin sur une vitre extérieure de la maison et de couleur ocre à la lumière naturelle. S'agit-il d'un Crambinae comme je l'ai cru au départ ? Non trouvé en galerie. J'avais également pensé au genre Epidola, mais là également échec. En tout cas un lépidoptère qui vole à la mi-décembre et qui ne m'a pas laissé le temps de bien le photographier. Merci pour votre aide car je suis en panne.
Bonjour et merci PPer pour les Ypsolophidae. Avec sa tache blanche, je ne l'ai pas trouvé en galerie notamment pour le genre Ypsolopha. L'indice évoqué par
BioPterus en fonction que ce que j'ai vu ne m'avance pas ! Y. parenthesella me semblait le plus proche sans pour autant correspondre.
+1 avec l'idée de BioPterus & PPer parenthesella en Décembre c'est un oeuf. Tu peux t'aider de cette liste (commences par la fin) pour trouver les quelques espèces du genre qui hivernent à l'état adulte. Celle que tu recherches a un habitus variable.
Bonjour.
Merci pour ce site que je ne connaissait pas et qui apporte des informations supplémentaires : la phénologie. Je dois dire que j'avais passé en revue tous les Ypsolopha de Lepiforum en me focalisant, à tort, sur la tache blanche ; raison pour laquelle je ne l'ai pas trouvé. J'ai donc abandonné toute recherche.
Ce site nouveau pour moi peut conduire à ustella qui sur Lepiforum présente une robe d'une très grande variabilité. Cela peut s'accommoder des indices d'une soirée très arrosée du nouvel an!