[Ypsolopha ustella] ** Crambinae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Ypsolopha ustella] ** Crambinae ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Observé ce matin sur une vitre extérieure de la maison et de couleur ocre à la lumière naturelle. S'agit-il d'un Crambinae comme je l'ai cru au départ ? Non trouvé en galerie. J'avais également pensé au genre Epidola, mais là également échec. En tout cas un lépidoptère qui vole à la mi-décembre et qui ne m'a pas laissé le temps de bien le photographier. Merci pour votre aide car je suis en panne.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 18/12/2021
Altitude : NR - Taille : 9 estimé (LAA)
Réf. : 295981

Balises :
PPer
Animateur

Crambinae ?

Message par PPer »

Allez ouste, si on ne trouve pas dans une, on change de famille ipso facto.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
BioPterus
Animateur

Crambinae ?

Message par BioPterus »

Hyps...! J'ai bu trop de Stella Artois... Bûrp...
(Il est temps que l'année se termine :0009:)
Ceterach
Membre

Crambinae ?

Message par Ceterach »

Bonjour et merci PPer pour les Ypsolophidae. Avec sa tache blanche, je ne l'ai pas trouvé en galerie notamment pour le genre Ypsolopha. L'indice évoqué par
BioPterus en fonction que ce que j'ai vu ne m'avance pas ! Y. parenthesella me semblait le plus proche sans pour autant correspondre.
BioPterus
Animateur

Crambinae ?

Message par BioPterus »

Ce n'est qu'une hypothèse de ma part, confortée (mais peut-être à tort) par le "ouste !" de PPer !

C'est un genre bien difficile en tout cas, je ne prétendrai pas être sûr de moi pour l'espèce, ni même si elle est identifiable sur photo.
Strouezh
Membre confirmé

Crambinae ?

Message par Strouezh »

+1 avec l'idée de BioPterus & PPer
parenthesella en Décembre c'est un oeuf. Tu peux t'aider de cette liste (commences par la fin) pour trouver les quelques espèces du genre qui hivernent à l'état adulte. Celle que tu recherches a un habitus variable.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Ceterach
Membre

Crambinae ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Merci pour ce site que je ne connaissait pas et qui apporte des informations supplémentaires : la phénologie. Je dois dire que j'avais passé en revue tous les Ypsolopha de Lepiforum en me focalisant, à tort, sur la tache blanche ; raison pour laquelle je ne l'ai pas trouvé. J'ai donc abandonné toute recherche.
Ce site nouveau pour moi peut conduire à ustella qui sur Lepiforum présente une robe d'une très grande variabilité. Cela peut s'accommoder des indices d'une soirée très arrosée du nouvel an!
BioPterus
Animateur

Crambinae ?

Message par BioPterus »

Y. ustella était bien mon hypothèse en effet, mais comme indiqué plus haut je n'aurai pas la prétention de pouvoir l'affirmer.

Ce post donne soif en tout cas :mrgreen:

Meilleurs voeux naturalistes,

Vincent
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »