[Cossus cossus] Qu'est-ce que c'est?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
myriam287
Nouveau Membre

[Cossus cossus] Qu'est-ce que c'est?

Message par myriam287 »

Image
Myriam : France : 14 5 2005 : Ancenis : 44150
- taille : 5 cm environ
ref:2164

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:2166

Bonjour. J'aimerais savoir de quelle bestiole s'agit t'il SVP merci d'avance.
Elle était enfouie dans les herbes du jardin et c'est la deuxième que l'on trouve. Et surtout j'aimerais savoir s'il elle est dangereuse en cas de contact direct. Encore merci

Balises :
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Je dirais que ça ressemble pas mal à une chenille de Cossus cossu, le Gâte-bois, mais d'habitude elle se trouve à l'intérieur du bois...
La chenille quitte-t-elle son arbre pour nymphoser?? :?:
Avez vous effectué des travaux de taille d'arbre à proximité?

En ce qui concerne le danger il n'y en a pas avec cette chenille.

C'est une chenille qu'on a pas souvent l'occasion de voir : bien qu'elle vive près de deux ans avant de devenir papillon elle vit la plupart du temps à l'intérieur des troncs.
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Effectivement, belle chenille de Cossus. En principe, elles ont une odeur assez forte qu'on remarque 8-O
jpv
myriam287
Nouveau Membre

Message par myriam287 »

Mon mari a trouvé la première enfouie dans la terre. Il y avait une taupe et en voulant traiter la galerie c'est là qu'il l'a trouvée. J'ai un arbre mais il n'a pas été coupé. Et la seconde étant trouvée dans l'herbe mais à proximité de l'arbre, peut-être est-ce la raison de sa présence. Si je la retrouve j'essaierais de reprendre quelques photos. Encore merci pour vos renseignements.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Cossus

Message par Gyp' »

:) Bonjour(ou soir),

Il s'agit effectivement de chenille de Cossus cossus. :!:
Ellese développe généralement sous l'écorce et l'aubier d'arbres vivants . Tu dois donc regarder si des branches de + de 5 cm et au delà ne sont pas percées :?: . En effet, souvent la branche est "évidée" par la chenille et ne tient que grace à son écorce :!: . Ce problème de rencontre surtout sur le bouleau 'Betula alba). :P :!: :!:

ATTENTION A LA CASSE DE CES BRANCHES LES JOURS DE GRAND VENT :!: :!:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »