[Maniola jurtina] Neohipparchia statilinus ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jicé29
Membre confirmé

[Maniola jurtina] Neohipparchia statilinus ?

Message par jicé29 »

bonjour tout le monde

je soumets aujourd'hui à votre sagacité ce satyrinae. au début je pensais à un "agreste" car il avait le même comportement. mais le verso des ailes est trop clair à mon avis. alors un "faune" peut-être :?:

merci

jean-claude

Image

jean-claude BERNARD : France : 25 8 2007 : guisseny : 29

altitude : 10 m - taille : envergure 5 cm

ref:23652

Balises :
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Je vais peut-être dire une grosse bétise (je connais pas bien les satyrinae :cry: ). Pourqoui pas une femelle de Maniola jurtina :?:
Denis
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je suis exactement du même avis que toi, papa Fonterland .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Surtout que m'est avis que les faunes ne doivent pas courir le Finistère :wink: C'est une espèce de garrigue, dites-moi si je me trompe, en tout cas une de mes découvertes du week-end du 15 août dans le Luberon avec Hipparchia fidia, Leptotes pirithous ou Arethusa arethusana !
jicé29
Membre confirmé

Message par jicé29 »

j'avais pensé à elle au départ mais je croyais que les Maniola jurtina avaient obligatoirement des points noirs sur la bande chamois du verso de l'aile. ici, il n'y en a pas. de plus les exemplaires que j'ai pu photographier étaient beaucoup moins farouches que ce spécimen (mais ça ce n'est pas un critère sans doute :) )
sinon je me fis à votre sagacité :D
jean-claude
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il n'est peut-être pas dans le Finistère mais il n'en est pas loin !... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jicé29
Membre confirmé

Message par jicé29 »

pour répondre à serenense
comme bibliographie sur les lépidos, je ne possède qu'un petit ouvrage de chez larousse : nature en poche reconnaître plus de 320 espèces en france et en europe. il y est précisé que le faune se trouve dans le finistère. d'où mon envoi. pour info : je l'ai trouvé dans ce qu'on pourrait appeler une garrigue (mais finistérienne quoi :D )
jean-claude
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Comme quoi ma grande méconnaissance de l'ouest est criante ! :D Je devrais vérifier avant de dire des bêtises !

8-O Ah oui, en fait, à peine plus, et y'en avait de signalés aussi dans le Jura !! :0001:
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

jicé29 a écrit :j'avais pensé à elle au départ mais je croyais que les Maniola jurtina avaient obligatoirement des points noirs sur la bande chamois du verso de l'aile. ici, il n'y en a pas.
En général le mâle a deux points noirs, mais il arrive qu'il en ait plus. Souvent la femelle n'en a pas du tout, comme ici.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

On peut trouver statilinus en bord de mer, derrière la barrière des dunes, sous les pins (c'est ainsi que j'ai vu mes premiers exemplaires)
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"

Retourner vers « Lépidoptères »