je soumets aujourd'hui à votre sagacité ce satyrinae. au début je pensais à un "agreste" car il avait le même comportement. mais le verso des ailes est trop clair à mon avis. alors un "faune" peut-être
merci
jean-claude
jean-claude BERNARD : France : 25 8 2007 : guisseny : 29
Je suis exactement du même avis que toi, papa Fonterland ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Surtout que m'est avis que les faunes ne doivent pas courir le Finistère C'est une espèce de garrigue, dites-moi si je me trompe, en tout cas une de mes découvertes du week-end du 15 août dans le Luberon avec Hipparchia fidia, Leptotes pirithous ou Arethusa arethusana !
j'avais pensé à elle au départ mais je croyais que les Maniola jurtina avaient obligatoirement des points noirs sur la bande chamois du verso de l'aile. ici, il n'y en a pas. de plus les exemplaires que j'ai pu photographier étaient beaucoup moins farouches que ce spécimen (mais ça ce n'est pas un critère sans doute )
sinon je me fis à votre sagacité
jean-claude
Il n'est peut-être pas dans le Finistère mais il n'en est pas loin !...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pour répondre à serenense
comme bibliographie sur les lépidos, je ne possède qu'un petit ouvrage de chez larousse : nature en poche reconnaître plus de 320 espèces en france et en europe. il y est précisé que le faune se trouve dans le finistère. d'où mon envoi. pour info : je l'ai trouvé dans ce qu'on pourrait appeler une garrigue (mais finistérienne quoi )
jean-claude
jicé29 a écrit :j'avais pensé à elle au départ mais je croyais que les Maniola jurtina avaient obligatoirement des points noirs sur la bande chamois du verso de l'aile. ici, il n'y en a pas.
En général le mâle a deux points noirs, mais il arrive qu'il en ait plus. Souvent la femelle n'en a pas du tout, comme ici.