[Coenonympha dorus] *** Lépido du Garraf

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre

[Coenonympha dorus] *** Lépido du Garraf

Message par Yetiii »

Ce papillon observé fi juin vers 10h dans le Parc Naturel du Garraf, au sud de Barcelone est un Nymphalidae (nymphalinae), et je pense à Coenonympha dorus (ocelles du verso post en e4 et e5 décalés) , et plus particulièrement la sous-espèce austauti (cependant sur un de mes guides, cette variété n'est signalée que d'Algérie et du Maroc...)
Merci pour vos retours ! et désolé pour la photo qui n'est pas hyper-nette, mais je n'ai que celle-là (pas de recto)

Image
Richard Goldstein : Espagne : Sitges : 08870 : 21/06/2021
Altitude : NR - Taille : environ 20 mm (LAA)
Réf. : 290258
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Yetiii
Membre

Lépido du Garraf

Message par Yetiii »

Aucune idée ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Lépido du Garraf

Message par inachis ax »

OK pour dorus, mais pour la sous-espèce, je ne les connais pas.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre

Lépido du Garraf

Message par Yetiii »

D'après mon Guide des Papillons d'Europe (édition 1988, pas toute récente...), la seule sous-espèce mentionnée signalée en Espagne est C. dorus bieli, mais au Nord-Ouest, ce qui ne correspond pas à la région concernée par ma photo...
PPer
Animateur

Lépido du Garraf

Message par PPer »

ni plus que cela à l'habitus; y'a aussi andalusica de la S. de Alfacar mais c'est encore moins ressemblant.
Pourquoi une ssp. ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Yetiii
Membre

Lépido du Garraf

Message par Yetiii »

C.dorus dorus donc ? Sa description dans mon Delachaux correspond assez bien. A ce propos, j'ai deux éditions du Guide des Papillons d'Europe, celle de1988 par Higgins et Riley, et celle de 1999 par Tolman et Lewington, et , bien que cette dernière soit la plus récente, elle est beaucoup moins complète au niveau des descriptions et du nombre de sous-espèces étudiées ! :roll: :?
Yetiii
Membre

Lépido du Garraf

Message par Yetiii »

Après vérification de mes deux bouquins, le Tolman/Lewington regroupe 440 espèces, alors que ç'est plus de 800 pour le Higgins ! Comment peut-il y avoir une telle différence dans des guides censés présenter la même faune ?? (D'autant que le premier est plus récent de 10 ans, donc plus d'espèces découvertes, logiquement...à moins que ce soit beaucoup d'espèces disparues...ç'est ce que je crains !)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Lépido du Garraf

Message par inachis ax »

C'est quel bouquin exactement le Higgins ? J'ai un vieux Higgins au fond des placards quelque part, et il ne me semble pas qu'il y ait plus d'espèces que dans le Tolman & Lewington. A moins que 800, ce soit le nombre de papillons dessinés (plusieurs par espèce pour un certain nombre d'entre elles) ?

J'ai pas en tête le nombre d'espèces en Europe, mais le Tolman & Lewington est assez complet de mémoire (au moins pour les descriptions, certaines espèces très similaires à d'autres n'étant pas illustrées). Pour les sous-espèces, il n'est pas peut-être pas toujours très détaillé.

J'aurais tendance à valider Coenonympha dorus (tout court) si on manque de certitude pour la ssp.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre

Lépido du Garraf

Message par Yetiii »

Guide des Papillons d'Europe, avec sur la couverture blanche, 6 papillons dont un Machaon plus grand. Autant pour moi, il y a 800 papillons dessinés mais 434 espèces et sous-espèces (donc environ comme le Tolman/Lewington) , mais pour certaines espèces, il mentionne plus de sous-espèces, ce qui me fait dire qu'il est plus complet... en fait ils doivent se valoir
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »