[Noctua janthina] Noctua dans la brume

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre

[Noctua janthina] Noctua dans la brume

Message par Valaam »

Bonjour
Je suis désolé pour la qualité des photos :oops: . J'avais reconnu Noctua janthe/janthina au vu de la face dorsale. Je ne l'ai pas ajoutée pour ne pas surcharger : je doute qu'elle apporte plus d'informations. J'ai essayé de prendre des photos en vol mais c'est flou, très flou. Pourtant, on voit assez bien les zones oranges et noires des ailes postérieures face dorsale puis ventrale. Je pencherais pour Noctua janthina vu la taille de la zone noire et la zone orange est complètement entourée de noire sur la face ventrale.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 02/09/2021
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 17 mm
Réf. : 289855

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 02/09/2021
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 17 mm
Réf. : 289856

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Noctua dans la brume

Message par inachis ax »

Avec autant de noir sur les ailes postérieures, ça devrait effectivement être janthina (un mâle plus précisément).

Tu as utilisé quels réglages pour arriver à ces photos assez curieuses ? Pour ma part, je fais toujours les photos au flash lors d'un piège lumineux, car la lumière de la lampe UV seule dénature trop les couleurs des ailes (et parce qu'il n'y a pas forcément assez de luminosité aussi). Après, on a le problème des reflets sur les ailes, mais ça peut s'atténuer avec un diffuseur.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Valaam
Membre

Noctua dans la brume

Message par Valaam »

Bonsoir
Merci pour le retour.
J'ai un DMC-FZ300, j'étais en AF, molette sur P. J'utilise aussi un flash (Réglage du flash : +2/3 EV), la lampe UV n'éclaire effectivement pas suffisamment.
Dans les propriétés, j'ai trouvé : F2.8 ; Temps d'exposition : 1/60 sec. ; Vitesse Iso : 125 ; Ouverture maxi : 2.97265625.
Est-ce-que c'est parlant ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »