[Catephia alchymista & Coleophora sp.] *** La petite baguette blanche de l'alchimiste

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Alexandre49
Membre

[Catephia alchymista & Coleophora sp.] *** La petite baguette blanche de l'alchimiste

Message par Alexandre49 »

Bonjour,
En regardant de plus près mes photos, j'ai vu un petit micro blanc dans le champ d'un Catephia alchymista.
Je verrais bien un Coleophora. Qu'en pensez vous ?

Image
Alexandre Renou : France : Blaison : 49320 : 16/06/2021
Altitude : 20 m - Taille : non mesurée mais celui à côté donne une échelle
Réf. : 289142

Balises :
Noisette
Animatrice

La petite baguette blanche de l'alchimiste

Message par Noisette »

Oui
Noisette
Animatrice

[Catephia alchymista] *** La petite baguette blanche de l'alchimiste

Message par Noisette »

Comme c'est le plus grande individu en photo, est ce qu'on va garder comme Catephia alchymista ou nommé comme la petite baguette (Coleophora sp.) ? Personnellement je pense que c'est mieux si Alexandre peux apprendre de recadrer ses photos :(
PPer
Animateur

[Catephia alchymista] *** La petite baguette blanche de l'alchimiste

Message par PPer »

Ouh là, pas fait gaffe lors de la relecture... mais comme tu le dis on ne saura pas pour le Coleo...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Alexandre49
Membre

Ah je crois que l'on ne sait pas compris, mais bon comme j'ai appris que le cadre (c'est le cas de la dire) des photos sur ce site sont strictes, j'ai mal fait d'inclure l'alchimiste...
En fait l'intéressé était la petite baguette blanche ; le gros à côté était juste pour la décoration ou plus scientifiquement pour avoir une échelle du petit par rapport au bien connu alchimiste.
Mais bon tout cela se termine bien puisque l'on a bien la détermination du petit en sp comme je le pensais bien.
Tant pis pour l'esthétique, je ferais dans le cadrage stricte (même pas pour inclure un bout d'aile ou de tête d'un gros connu à côté d'un p'tit pap ??)
PPer
Animateur

Message par PPer »

qu'il y ait un p'tit bout de quoique ce soit n'est pas le pb, si il y au n bout conséquent de l'objet de la question
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Alexandre49
Membre

un p'tit bout comme dans mon message viewtopic.php?f=2&t=233335 ?
Alors pardon pour mon autre message concernant viewtopic.php?f=2&t=233645
J'ai cru bien faire.
Mise à part le côté purement stricte de 1 espèce pour 1 message, cela aurait pu être sympa d'avoir des compositions de plusieurs espèces et de s'amuser à les retrouver (avec différents niveaux débutant, initié,...expert). J'ai pas mal de photos de groupes puisque sur un drap de chasse, il y a svt pas mal de monde.
Sinon, la "fameuse baguette blanche" m' a permit d'avoir une nouvelle famille qui est bien riche en spécimens assez semblables d'où le "sp" que j'imaginais bien.
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Les images trop petit sont difficile à identifier, et pour la galerie, ça n'aide pas les personnes qui le utilise pour chercher le nom leur papillon. Pour la taille, tu peux mesurer le grande connu et don une estimation de taille pour le petit, et ensuite ajouter une meilleur photo pour identifier le petit. Mais, à le fin, tu fais comme tu veux, c'est juste les avis pour augmenté tes chances d'avoir une identification et d'avoir des meilleur photos pour la galerie. Si tu prends des photos des petits au moment du piège avec plusieurs vues, en profile, dessus, c'est déjà pas mal........ :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »