[Hipparchia semele] Toujours plus haut ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Ce papillon bien camouflé était très farouche, heureusement j'avais le télé-zoom et j'ai pu le prendre d'assez loin.
Le mieux que j'aie trouvé serait Hipparchia semele, les motifs du revers de l'aile postérieure me semblent vraiment bien correspondre (voir p.ex. cet individu chez Lepiforum).
Cependant j'ai un gros doute avec l'altitude : d'après la fiche de l'espèce en Galerie il ne monterait que jusqu'à 1900 m. alors que je l'ai trouvé 580 m. plus haut... un égaré, ou une autre espèce ?

Dans l'espace très pierreux d'une piste de ski, près d'un névé
Image
Pierre Bornand : Suisse : Chandolin : 3961 : 15/08/2021
Altitude : 2480 m - Taille : 26 mm mesuré (LAA)
Réf. : 288851

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Toujours plus haut ?

Message par inachis ax »

Pour moi, pas de doute pour semele avec cette bande post-médiane très sinueuse (pas d'espèces proches connues en Suisse a priori). Pour l'altitude, elle est donné jusqu'à 2000 m dans le Tolman et Lewington, mais il peut toujours y avoir des exceptions. Et puis, je me demande si les altitudes maximales ne peuvent pas augmenter assez vite avec le réchauffement climatique.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci bien pour ta confirmation et la validation !
J'avais remarqué le côté "tourmenté" de cette bande mais j'ignorais son nom.

Au sujet du réchauffement climatique ton hypothèse est très probablement valide, malheureusement.
Trois éléments à ce sujet pour la Suisse:
- Le réchauffement sur notre territoire est plus du double de la valeur globale (2° contre 0.9°)
- Comme indiqué dans l'infographie du lien ci-dessus, l'isotherme du 0° s'est élevé de 300 à 400 mètres depuis 1961
- En juin dernier la Suisse a rejeté en votation populaire un projet de loi (très modéré !) pour la réduction des émissions de gaz à effets de serre. J'en suis écœuré et déprimé, mais pas désespéré. Pas le droit !!
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

En complément une étude qui traite directement des Alpes face au changement climatique.
L'article original (en anglais, accès payant) : "Phenological and elevational shifts of plants, animals and fungi under climate change in the European Alps", par Yann Vitasse, Sylvain Ursenbacher, Geoffrey Klein, Thierry Bohnenstengel, Yannick Chittaro, Anne Delestrade, Christian Monnerat, Martine Rebetez, Christian Rixen, Nicolas Strebel, Benedikt R. Schmidt, Sonja Wipf, Thomas Wohlgemuth, Nigel Gilles Yoccoz, Jonathan Lenoir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »