[Lacanobia contigua] détermination chenille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Manon
Nouveau Membre

[Lacanobia contigua] détermination chenille

Message par Manon »

Bonjour tout le monde, je recherche le nom d'un chenille trouvée dans le Loiret, non loin de la loire, dans une zone plutot nitrophile (présence d'ortie de chélidoine, de gaillet gratteron). Je ne connais malheureusement pas la plante hote puisque la chenille a été retrouvée sur la toile de ma tente de camping
Image
Manon : France : inconnu inconnu inconnu : : Loiret
- taille : 2 cm
ref:2118
Manon

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

supposition

Message par Gyp' »

Bonjour Manon :) ,

Je vais enfoncer une porte ouverte mais il me semble que ce doit être une chenille de Noctuidae :!: .
Je suppose que tu devais t'en douter ..... Peut-être que quelqu'un de plus "pointu" que moi pourra peut-être mieux préciser les choses :?: :?:
A+

Jean-Pierre.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Je continue mes prospections noctuidesques ...

Il s'agit ici de Lacanobia contigua (D. & S., 1975) (Noctuidae).

David
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Un déterminé ou indéterminé ?

Message par WAMBEKE Serge »

Lacanobia contigua !! ... Là, pas d'accord avec toi, ami David.
Pour moi, c'est pas ça. Va falloir revoir ta copie.
Pas facile d'ailleurs d'être certain avec une photo comme celle la; En outre, pas de date, de plante, rien pour nous mettre sur la voie.

A ma connaissance, Lacanobia contigua n'a pas de plaque pronotale, surtout aussi visible que celle de la chenille à identifier.
Pour cette raison, je situerai plutôt celle ci chez les ex-cucullinae (conistra, xanthia, etc...) qui ont souvent de telles plaques, bien marquées, bien que d'entrée, cette bestiole m'ait fait plutôt penser à Noctua janthina, qui pourtant n'en a pas.

Vais encore y réfléchir petite Manon de Carvin !

Sergio
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bingo Sergio !

Et dire que j'ai hésité avec cette plaque ... j'aurais du fermer ma ... mon clavier !!!! et prendre plus de temps pour réviser.

t'es prof au fait ? :wink:

Par contre, ca ne me fait pas penser à N. janthina (ni N. janthe d'ailleurs), qui possède au niveau des derniers chevrons (avant dernier segment) une ligne fine blanche transversale qui semble les délimiter. ce n'est pas le cas ici, on le verrait bien. Et comme tu le dis, la plaque pronotale n'est pas aussi visible (transparente).

En effet, il semble bien que ca soit un ex-Cuculliinae, a savoir du groupe des Agrochola, dont les chenilles sont assez variables (bruns au vert pour x sp.). Ce qui me gène, c'est que l'on ne voit pas le profil de la bébête.

Ca serait A. pistacinoides que ca ne me choquerait pas finalement ...

Bref, on fait des plans sur la comête mais t'as raison Sergio, on a pas beaucoup d'infos !

David
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Les accro du chocolat !

Message par WAMBEKE Serge »

Bien vu là également !

J'ai bien pensé à "Agrochola pistacinoides" mais malheureusement, la seule photo que j'ai fait de cette chenille, la présente sans chevron et de couleur un peu plus jaune que celle de la Manon.

Sinon, on voit bien par là que les grands esprits se rencontrent !

Sergio
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

:lol:

Tu sais Sergio que y'a pas grand monde qui a élevé cette espèce ?

Herbert Beck (pour encore le citer) a cherché des photos pour son bouquin pendant un certain temps ... parce que les seules qu'il avait étaient d' Agrochola nitida !

Finalement, c'est T. Varenne qui lui en a fourni. ce même post 6 ans en arrière, et ta photo servait à des millions et des millions de personnes qui s'intéressent en Europe aux chenilles de Noctuidae ! (encore :lol:)

Tu dois avoir des mines d'or larvesques que ca ne m'étonnerait pas, ami Sergio !!!

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »