[Zygaena lonicerae] ** Zygaena viciae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gégé
Membre

[Zygaena lonicerae] ** Zygaena viciae ?

Message par Gégé »

Bonjour,

Compte-tenu de l'altitude, j'ai exclue Zygaena trifolii et il me semble qu'il ne reste plus que Zygaena viciae de possible ?
Avec ces deux prises, pourriez-vous me donner votre avis :?:
Merci pour votre aide :D
Gégé

Image
Gerard VIGO : France : DOUCY : 73260 : 18/07/2021
Altitude : 1250 m - Taille : environ 18 mm (LAA)
Réf. : 287939

Balises :
Gégé
Membre

Zygaena viciae ?

Message par Gégé »

Remarque :
Sur ma photo, figure bien le code poste "73260" correspondant au lieu de la prise de vue, mais je viens de recevoir par mail l'enregistrement de cette photo qui elle est enregistrée au code 73630 :!:
Idem sur les coordonnées Lat et Long...
Gégé
temolb
Membre

Zygaena viciae ?

Message par temolb »

Bonjour,

Un super site pour orienter votre recherche:

https://www.fleetingwonders.com/cle-ide ... ygaena.php

Bonne journée
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Zygaena viciae ?

Message par inachis ax »

Apparemment, la commune de Doucy (tout court) n'existe plus, elle a été intégrée à la commune de La Léchère qui a bien le code postal 73260. 73630, c'est Doucy-en-Bauges. La carte Google map doit corriger automatiquement le code postal et les coordonnées de la commune. Tu confirmes qu'il s'agit de La Léchère ? Pour éviter ce genre d'erreur, le mieux est d'utiliser l'outil de géolocalisation au moment de télécharger une photo en galerie.

Sinon, c'est bien une zygène à 5 taches, mais viciae n'est pas celle qui a ma préférence.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gégé
Membre

Zygaena viciae ?

Message par Gégé »

Je confirme donc la commune de La Léchère qui est tout près de "Doucy station".
Ok pour l'aide avec l'outil de géolocalisation, merci :) Je pensais qu'il y avait une priorité au regard des coordonnées GPS.

Pour l'espèce, le site que m'a indiqué "temolb" est en effet bien fait (merci), en conséquence je revois ma copie...
Je pense plutôt à Z. lonicerae
Serait-ce la préférence d' Inachis ax :?:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Zygaena viciae ?

Message par inachis ax »

Gégé a écrit : mardi 10 août 2021, 13:44 Je pensais qu'il y avait une priorité au regard des coordonnées GPS.
Si tu n'as pas saisi de coordonnées dans le formulaire de téléchargement (comme ça me semble être le cas), ce sont les coordonnées de la commune calculées automatiquement qui apparaissent dans la fiche. Si la commune est mal interprétée comme dans le cas présent, les coordonnées seront elles aussi fausses. Je corrigerai à l'occasion (mais pas tout de suite, je n'ai pas le temps), ou bien quelqu'un d'autre le fera.

Concernant l'espèce, oui, Z. lonicerae me parait bien possible. Mais méfiance dans ce groupe d'espèces pas évident, il peut y avoir des trifolii aux taches non confluantes, voire des filipendulae à 5 taches (mais je ne crois pas trop à cette dernière hypothèse vu la forme et la disposition des taches).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gégé
Membre

Zygaena viciae ?

Message par Gégé »

OK, merci pour tout :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »