Bonjour, cette bête capturée au filet dans le jardin en soirée le 25 juillet dernier. Je pense qu'il s'agit d'un Aethes hartmanniana. L'habitus me paraît bien et le genitalia aussi. Si vous n'êtes opposés à cette détermination, c'est une première rencontre pour moi.
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 25/07/2021
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 7 mm (LAA) Réf. : 287366
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 25/07/2021
Altitude : 131 m - Taille : -- Réf. : 287367
Salut, j'ai vu piercei. Ici le milieu est sec, la bête plutôt petite et l'habitus tire plus sur le rouge que sur le brun. J'ai opté pour hartmanniana mais c'est vrai que piercei est là. Doit-on débaptiser tous les hartmanniana ?
Aethes hartmanniana.
Messagepar Noisette »
Si j'ai bien suivi cette discussion, j'ai l'impression qu'il n'y a pas différence entre hartmanniana et piercei en genitalia mâle, c'est vrai ? J'ai mal compris?
Bon, une fois de plus pas mal de difficulté à retrouver dans le Chambon des différences qui collent avec les sources habituelles; néanmoins l'édéage de ta bête me semble plus compatible avec hartmanniana qu'avec piercei (l'habitat aussi, si celui prêté à piercei est bien plus humide )
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...