Bonjour,
J'espère que c'est bien un papillon, photographié dans le jardin à Salon-de-Provence en avril dernier.
Les autres photos sont inexploitables.
Me parait plutôt bizarre.
Aucune idée, merci pour vos indices à venir...
Amicalement.
oss007
Il n'est pas vraiment noir en dessous, c'est plutôt du contre-jour, il doit être plutôt gris et partiellement jaunâtre en réalité. On en voit assez pour penser aux Satyrinae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonsoir,
Vraiment confus pour la qualité de la photo.
Eh oui, avec vos explications, je devine également un Satyrinae.
Pour la date 05/04/2021, j'en suis certain; j'ai des photos de Satyre datant du 15/03/2021... Il faisait alors très chaud en Provence.
Pour la longueur, c'est effectivement LAA, oublié, pardon (ajouté sur le premier message).
Grand merci.
Le 2 avril 2021 Pararge aegeria volait en Haute-Savoie avec des températures supérieures à 20°C j'ai pris en photo un mâle avec un habitus qui ressemble à celui présenté par oss007, avec une pilosité extérieure importante à la base des ailes et le fémur recouvert par une sorte de "chaussette" grise comme sur la photo présentée ici.
Les antennes et l'emplacement des taches plus sombres de l'aile postérieure pour ce que l'on aperçoit correspond aussi.
Ce ne sont probablement pas des critères suffisants pour une identification plus sûre.