[Maniola jurtina ] Technique de camouflage?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Chacha
Membre

[Maniola jurtina ] Technique de camouflage?

Message par Chacha »

Bonjour, j'ai pris cette photo de Fadet commun; enfin, il me semble que c'est ce papillon...Je suis novice dans le monde des papillons mais avec mon guide d'identification j'ai cru le reconnaître.

En l'observant, j'ai remarqué qu'il avait tendance à cacher la "tâche noire" de ses ailes et de la faire réapparaître de temps en temps. Est-ce pour se camoufler ou impressionner ses prédateurs?

Image

Chacha : France : 12 8 2007 : Bergerac : 24

-

ref:23191

Balises :
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Non, ce n'est pas un Fadet commun (Coenonympha pamphilus), mais un Maniola jurtina (nom français : Le Myrtil). Tu peux notamment le reconnaître à sa taille : Le tien est beaucoup plus grand que Coenonympha pamphilus ; qui a également une ocelle noire plus petite, un plus fort contraste de couleurs entre les deux ailes, et un orange plus soutenu sur l'aile antérieure (l'aile du haut) que le Maniola jurtina qui nous occupe ici avec ta photo ; entre autres différences. :wink:

Par ailleurs il vaut mieux nommer les papillons par leur nom latin/nom scientifique (que je mets en italique par convention) car il peuvent avoir plusieurs noms français/vernaculaires selon les régions ou les bouquins. Par exemple, Coenonympha pamphilus, le Fadet commun a également pour apellation (d'origine contrôlée :roll: ) "Le Procris"

Quant à ta question sur le camouflage, c'est bien possible. Dans un environnement gris marron, en cachant son aile antérieure, Maniola jurtina peut être difficile à observer (voir par exemple la photo de Jeff dans ce sujet :wink:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Chacha
Membre

Message par Chacha »