[Maniola jurtina ] Technique de camouflage?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Chacha
Membre

[Maniola jurtina ] Technique de camouflage?

Message par Chacha »

Bonjour, j'ai pris cette photo de Fadet commun; enfin, il me semble que c'est ce papillon...Je suis novice dans le monde des papillons mais avec mon guide d'identification j'ai cru le reconnaître.

En l'observant, j'ai remarqué qu'il avait tendance à cacher la "tâche noire" de ses ailes et de la faire réapparaître de temps en temps. Est-ce pour se camoufler ou impressionner ses prédateurs?

Image

Chacha : France : 12 8 2007 : Bergerac : 24

-

ref:23191

Balises :
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Non, ce n'est pas un Fadet commun (Coenonympha pamphilus), mais un Maniola jurtina (nom français : Le Myrtil). Tu peux notamment le reconnaître à sa taille : Le tien est beaucoup plus grand que Coenonympha pamphilus ; qui a également une ocelle noire plus petite, un plus fort contraste de couleurs entre les deux ailes, et un orange plus soutenu sur l'aile antérieure (l'aile du haut) que le Maniola jurtina qui nous occupe ici avec ta photo ; entre autres différences. :wink:

Par ailleurs il vaut mieux nommer les papillons par leur nom latin/nom scientifique (que je mets en italique par convention) car il peuvent avoir plusieurs noms français/vernaculaires selon les régions ou les bouquins. Par exemple, Coenonympha pamphilus, le Fadet commun a également pour apellation (d'origine contrôlée :roll: ) "Le Procris"

Quant à ta question sur le camouflage, c'est bien possible. Dans un environnement gris marron, en cachant son aile antérieure, Maniola jurtina peut être difficile à observer (voir par exemple la photo de Jeff dans ce sujet :wink:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Chacha
Membre

Message par Chacha »

Merci de cette réponse et désolée pour mon erreur. D'ailleurs que me conseillerais-tu comme livre pour débuter dans l'identification des papillons. Pour l'instant j'ai le guide Nature de chez Nathan.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Lis [Lien brisé] ce sujet et tu devrais trouver ce que tu cherches :wink:

Mael
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

"Le mien" n'est pas mal non plus .. :wink:

Image

gypaete. barbu : France : 20/8/2005 : Léran : 09

altitude : 450m - taille : =eper= 45 mm

ref=4410

En ce qui concerne les bouquins
:

- "Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles" de Tristan Lafranchis - Editions Parthénope collection (Biotope) - ISBN 2-9510379-2-9 - Site net : www.biotope.fr

- "Guide des papillons nocturnes de France" coordonné par Roland Robineau - Editions Delachaux et Niestlé - ISBN 978-2-603-01429-5

Site net : www.lamartinieregroupe.com

Voilà .... :D

Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 16 août 2007, 15:26, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Chacha
Membre

Message par Chacha »

Merci. Décidément cette édition Parthénope est partout et apparemment c'est une très bonne référence aimée de tous. Mon copain passionné de reptiles et amphibiens a un bouquin de chez eux et un ami passionné d'orchidées m'a aussi conseillé cette édition. Ils sont partout!!!!!!
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Gyp' a écrit :"Le mien" n'est pas mal non plus .. :wink:
J'en avais trouvé un dès la première page, ceci explique que je n'étais pas allé jusqu'à la quatrième :lol:

Mael
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est ma foi vrai .... et puis on a dit "PAS DE PUB" ..... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Chacha
Membre

Message par Chacha »

Gyp a de bons yeux en tout cas!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »