[Coccidiphila gerasimovi] **** un mâle cette fois

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Noisette
Animatrice

[Coccidiphila gerasimovi] **** un mâle cette fois

Message par Noisette »

L'année dernier ce papillon (femelle) a été trouvé sur l'île d'Oléron viewtopic.php?f=2&t=217006 et cette fois c'est un mâle.

Image
Olivier Laluque : France : Saint-Denis d'Oléron : 17650 : 12/04/2021
Altitude : NR - Taille : LAA ~4mm (LAA)
Réf. : 282026

Ensuite j'ai commencé l'examen genitalia

Image
Hazel West : France : Saint-Denis d'Oléron : 17650 : 12/04/2021
Altitude : NR - Taille : -----
Réf. : 282027

Image
Hazel West : France : Saint-Denis d'Oléron : 17650 : 12/04/2021
Altitude : NR - Taille : -----
Réf. : 282028

Et c'est bien bien passé jusque au moment que j'ai tenté d'ouvrir les valves et toute a été projeté hors petri et pas revue :(

Donc pas d'autres images disponible. Sur l'internet j'ai trouvé un article https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 11_2_16308 mais j'ai du mal à décider entre danilevskyi et ledereriella.
Help!

Balises :
PPer
Animateur

un mâle cette fois

Message par PPer »

Tout d'abord, même si j'ai souri à ton désarroi, je compatis (pour avoir expérimenté cette insupportable méchanceté des choses).
Pour ta bête, (étant donnée ma connaissance immense de ces bêtes, il faudra prendre cet avis avec des pincettes), pourquoi ne pas envisager Coccidiphila gerasimovi ? Si je regarde ce que je crois et que ce que je crois est bien ce que je vois, ce n'est aucune des spp. présentées dans l'article.
Les "valvella" (?) en forme de boomerang collent avec gerasimovi...enfin, je crois...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

un mâle cette fois

Message par Noisette »

Ah, j'ai mélangé les noms gerasimovi et danilevskyi et gerasimovi n'est pas dans l'article !! :? Il faut vraiment méfié de ceux qui arrive par recherches internet.
Évidement tu as des dessins de gerasimovi......donc merci pour ta réponse, et oui comme c'est connue du coin, j'ai pensé que c'etait ça, avant de mélangé avec danilevskyi :oops:
PPer
Animateur

un mâle cette fois

Message par PPer »

alors nous sommes d’accord ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »