[Agrochola sp. pistacinoides/nitida] ** "Tête" de Conistra ou d'Agrochola mais laquelle ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Alexandre49
Membre

[Agrochola sp. pistacinoides/nitida] ** "Tête" de Conistra ou d'Agrochola mais laquelle ?

Message par Alexandre49 »

Bonjour,
Toujours dans mes tris d'anciens clichés, en voilà une chenille bien typée style Conistra ou Agrochola mais sa couleur verte est surprenante, non ?
Une idée de la bête ?
Merci.

Image
Alexandre Renou : France : Angers : 49000 : 13/04/2014
Altitude : 20 m - Taille : non mesurée
Réf. : 280824

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

"Tête" de Conistra ou d'Agrochola mais laquelle ?

Message par lépi-net »

Pour moi oui, je pense que tu es sur la bonne piste... :wink:
Alexandre49
Membre

Je viens de visionner toutes les chenilles de Agrochola et Conistra sur le site lepiforum.de et aussi celles sur ukleps.org et bien, rien d'identique !
Il y a bien certains détails mais jamais tous. Et pour la couleur verte, ces chenilles matures ne sont apparemment jamais vertes et même à des stades plus précoces, c'est loin d'être évident. Pourtant, le dessin de la tête est bien clair !! J'ai regarder dans la galerie du forum aussi et rien de sûr, toujours à cause de cette couleur verte (et des détails très marqués sur le dessus).
A la rigueur, il y a A. circellaris chez ukleps (dans un stade plus jeune) mais en marron.
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

lépi-net a écrit : dimanche 2 mai 2021, 16:15 Pour moi oui, je pense que tu es sur la bonne piste... :wink:
Il y a un indice ici non? As-tu cherché sur le site de Lepi-net? la chenille de cette espèce n'est pas sur Lepiforum.
PPer
Animateur

Message par PPer »

La piste c'est les taches ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Oui, c'est aussi les noix que j'adore le soir en apéros.....
Alexandre49
Membre

ok, j'ai vu : c'est Agrochola pistacinoides
Pas très commun ce spécimen. Effectivement, pas de photo de la chenille sur le site allemand, ni celui anglais ?! D'où ma difficulté à l'identifier. Il y a cependant une photo sympa sur https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=103083. La bande claire de mon spécimen est tout de même bien moins évidente que ce que montrent les images ailleurs.
Il y a aussi une photo intéressante sur https://lepidoptera.eu/species/5237

L'heure tardive, c'est parce que que je reviens d'une chasse nocturne. Chose curieuse : mes 2 dernières soirées (ce soir passé et il y a 1 semaine) ont révélé très peu de spécimens (par rapport à d'autres années à la même date et site) !!! :( Pareil pour vous ?
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

C'est difficile de comparer une année à une autre sur les mêmes dates, la météo (clair/nuageux) (haut/bas température),peuvent jouer un rôle aussi que la lune.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Il (me) semble clair que les températures actuelles réduisent sérieusement (chez moi) les contacts...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

[Agrochola pistacinoides] ** "Tête" de Conistra ou d'Agrochola mais laquelle ?

Message par WAMBEKE Serge »

Plutôt intéressante cette photo ! La coloration de cette chenille permet de se rendre compte de sa variabilité .
Il est vrai que vu son apparence, il m'apparait qu'elle semble avoir mué récemment et que sa couleur verte pourrait éventuellement évoluer vers une forme plus foncée, plus gris/brunâtre (la photo figurant en Galerie semble également répondre à cette remarque).
Néanmoins, je tiens à ajouter que j'ai moi même des photos de chenille de cette même espèce, mais trouvée au stade mature, en Isère en 86 (l'imago a été obtenu), qui est bien différente des photos que l'on peut voir sur le site Lepinet.
Cette dernière est de teinte jaunâtre, plutôt claire, les dessins/chevrons figurant sur celle ci sont très ténus, pratiquement invisibles, mais les points blancs restent néanmoins présents.
Il semblerait donc que l'on puisse observer une très forte variabilité de coloration des chenilles de cette espèce.

L'interrogation que l'on est en droit de se poser réside en la possibilité que cette espèce n'en fasse qu'une avec Agrochola nitida, "susceptible" d'exister en France !!!
Des photos de la chenille de celle ci figure également sur le site Lepinet (observée en Allemagne du sud et photographiées par W.Wagner) bien différentes de celles que l'on voit sur le site Lepiforum (chenille observée en Croatie), cette dernière pratiquement identique à celles de A.pistacinoïdes du site Lepinet .
N'ayant que la photo de l'imago récupéré en Isère en 86 et vu la possibilité de fusion de ces 2 espèces, je ne peux ou suis dans l'incapacité de me prononcer sur l'identité exacte de celui ci.

Sergueï

Retourner vers « Lépidoptères »