[Papilio montrouzieri] *** Survivante de l'enfer...
Messagepar Gelon »
Malgré le cyclone Niran catégorie 5 avec rafales à plus 200 km/h le week-end dernier, les papillons sont de retour. Allez, petit jeu: qui suis-je ? ma coquetterie de dame me fera-t-elle démasquer ?
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : NOUMEA : 98800 : 10/03/2021
Altitude : 9 m - Taille : non mesurés Réf. : 276996
Père vert, peut-être pas la bonne couleur...Elle lui tire sa révérence en attendant ! Bon, c'est une VIP de la faune locale, qui préfère sortir incognito. Quelques discrètes parures - mais de bon ton - et une barrette de joyaux étincelants en avant du thorax- sur une cape sévère...Mais si elle ouvrait ses ailes - comme sans doute elle le fit quand le mâle qui trainait par là a dû revenir - je n'ai pas voulu jouer les paparazzi - alors là, un ensemble aussi flashy que Sa Majesté la Reine en route pour le derby d'Epsom la jalouserait tant ça en jetterait ! Digne des plus belles gemmes de Ceylan, tant pis pour les pauvres Lycènes des prairies subalpines : ils feraient pâle figure, ces manants !
Et comme ça, c'est plus facile, non ? Posée sur une Sapindacée, Neoarytera collina, une endémique aussi.
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : NOUMEA : 98800 : 10/03/2021
Altitude : 9 m - Taille : non mesurér Réf. : 277083
Pour le genre je lui trouve une ressemblance avec le papy à Lio mais je ne pense pas que le nom de l'espèce est été donné en son honneur car son prénom n'est probablement pas Xavier et il ne fût certainement pas le premier curé de Nouméa.
Donc pas nommé par BSDV (??) et .... donc pas Papy Montrouzier non plus pour l'espèce, si l'on te suit
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
A moins qu'il ne veuille dire que le Papy à Lio qui s'appelle Dino ne s'appelle pas Xavier contrairement au curé qui lui ne devait pas être Papy (enfin, normalement ?)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
" M. le Docteur Boisduval, à propos des intéressantes communications faites par M. Doué dans cette séance et dans la précédente relativement aux Insectes qu'il a reçus du R. père Montrouzier de la Nouvelle-Calédonie fait passer sous les yeux de la société une boîte de Lépidoptères provenant du même pays et recueillis par le même collecteur, qui a déjà fait connaître une foule d'insectes nouveaux qu'il a décrits lui-même dans un petit travail sur les îles Woodlack." extrait du Bulletin de la Société entomologique de France, 3ème trimestre 1859. Dans cette même parution le papillon du R-P est décrit et comparé aux peranthus et ulysses. Le R-P Montrouzier "missionnaire mariste et savant naturaliste montpelliérain en Océanie" comme le qualifie une publication qui lui a été consacrée (CEPAC, 2013) a été un personnage extraordinaire, qui a rejoint la 1ère mission, à Balade, sur la côte est, dès 1845. Son activité a été très variée, entomologie, botanique, conchyologie, ethnologie, linguistique, et il a entretenu une correspondance suivie avec des grands noms du monde scientifique de son époque, dont Arago. Nombre des spécimens qu'il a réussis à faire parvenir en Europe sont actuellement dispersés dans différents musées. Dans son apostolat il a été en poste en de multiples endroits de la Calédonie, aux Iles Bélep, à Lifou, et sur la Grande Terre, à Canala, finalement à Nouméa puis dans les environs, à la mission de St Louis. C'était une très forte personnalité au caractère ombrageux, qui s'est souvent querellée tant avec ses supérieurs qu'avec les autorités administratives, un vrai caractère d'entomologiste, en somme ! S'il y avait eu internet en son temps, il aurait certainement été un blogueur actif et vindicatif...Pour l'anecdote, un des hot-spots de Nouméa où l'on peut observer aisément une belle population du fameux papillon qui lui est dédié se trouve...dans les jardins de l'archevêché.