[Plebejus (Agriades) glandon] *** Agriades glandon/pyrenaicus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Loïs Rancilhac
Membre

[Plebejus (Agriades) glandon] *** Agriades glandon/pyrenaicus

Message par Loïs Rancilhac »

Bonjour à tous,

voici une femelle d'Agriades photographiée à Gavarnie dans la Pyrénées, le 29 Juillet 2020. Je trouve que ça ne colle parfaitement ni à Agriades glandon ni à A. pyrenaicus, du coup je ne sais pas trop quoi en faire. J'ai lu que les deux espèces ne volent pas ensemble, et pyrenaicus est signalé de ce secteur, mais je ne suis pas sûr de ce que ça vaut.

Image
Loïs Rancilhac : France : Gavarnie-Gèdre : 65188 : 29/07/2020
Altitude : 1774 m - Taille : 15 mm
Réf. : 274860

Image
Loïs Rancilhac : France : Gavarnie-Gèdre : 65188 : 29/07/2020
Altitude : 1774 m - Taille : 15 mm
Réf. : 274859

Des avis ?

Merci d'avance,
Loïs

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Agriades glandon/pyrenaicus

Message par JeanAlain »

Bonsoir,

Oui, j'ai rencontré A. pyrenaicus à deux endroits sur la commune de Gèdre.
A. pyrenaicus et A. glandon ne volent pas ensemble mais on devrait plutôt dire pas en même temps : en effet, sur une des deux localités que je connais, les deux espèces volent successivement, d'abord A. pyrenaicus puis glandon fin juillet. Leur comportement est un peu différent, pyrenaicus ne quitte pas les dalles de calcaire où pousse son androsace nourricière. Comme il est beaucoup plus clair que glandon, il est difficile à voir car il rase le sol en zigzaguant. A. glandon a un comportement de Lycène typique, affectionnant les suintements divers où parfois les spécimens s'agglutinent.
Ici, c'est bien un spécimen d'Agriades glandon, d'après son avers (pyrenaicus est moins bleu, gris argenté uni avec une fine bande noire marginale) et son revers (points noirs submarginaux bien nets aux antérieures et dessins noirs quasi absents aux postérieures chez pyrenaicus).

PS : à la forme de son abdomen et la couleur de fond de l'avers des antérieures, je ne suis pas certain que le tien soit une femelle.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Agriades glandon] *** Agriades glandon/pyrenaicus

Message par Gyp' »

En l'occurrence, en galerie, nous avions adopté le binom Plebejus glandon :)

Il va sans doute falloir revoir le nom de genre (Agriades pour l'INPN et Lépi'Net).
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »