[Prochoreutis sp. cf. myllerana] Choreutidae marron foncé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Bahuaud Fr.
Membre

[Prochoreutis sp. cf. myllerana] Choreutidae marron foncé

Message par Bahuaud Fr. »

Image
Bahuaud François : France : Oudon : 44521 : 08/07/2009
Altitude : 6 m - Taille : 11 mm
Réf. : 273037

Encore désolé pour la photo !
C'est bien petit ce papillon...
En fouillant dans votre site je suis rendu à Procheureutis...
Est-ce qu'on peut aller plus loin ?
Amicalement,
François

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Choreutidae marron foncé

Message par Caracal »

Les franges teintées permettent d'éliminer myllerana, il me semble. :?:

Il me semble aussi que stellaris présente une plus grande nuée de petits points blancs que sehestediana et semble être une espèce alpine

Mais sur lepiforum, on trouve aussi, pour sehestediana :
"Chez l'espèce très similaire Prochoreutis myllerana, les taches blanches sont plus distinctes et également disposées quelque peu différemment.
P. sehestediana a une bande postmédiane brun plus clair, qui manque à Prochoreutis myllerana.
(D'après Rudolf Bryner dans le [Forum] et [Forum])"

Du coup je doute... :? myllerana :?:
Caracal
JeanAlain
Membre confirmé

Choreutidae marron foncé

Message par JeanAlain »

Bonjour,

En consultant Lepiforum, je crains qu'il ne soit pas possible de différencier les deux espèces sans préparer les genitalia : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Pro ... _Myllerana versus http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Pro ... hestediana
Voire même P. stellaris...
François, si tu en as l'occasion, la prochaine fois que tu vois un spécimen autour des Scutellaires, ce serait une bonne idée de prélever un mâle pour trancher.
Bahuaud Fr.
Membre

Choreutidae marron foncé

Comme vous dites parfois : je « miserais une piécette » sur Prochoreutis myllerana…
L’ensemble des petits points blancs de l’aile sont intérieurs à la ligne formée par les 2 gros points blancs chez P. myllerana alors que chez P. sehestediana cet ensemble de points blancs est un peu plus diffus et à tendance à déborder cette ligne.
Dit en plus savant : « J'aurais tendance à exclure P. sehestediana car la tache de points blancs éparpillés au milieu de l'AA ne couvre pas plus de la moitié de la largeur de l'aile. » (vincesap)
… sur ma photo, c’est très flou, mais très net !
PPer
Animateur

Choreutidae marron foncé

Message par PPer »

Mouais, l'argument - même s'il n'est pas "inversible"- est à prendre en considération.
Pour l'ensemble, je mets la piéçounette sur myllerana, mais plussoie à la demande de J-A.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bahuaud Fr.
Membre

Choreutidae marron foncé

Je connais très bien Scutellaria galericulata au bord du Havre (c’est notre rivière à Oudon), mais c’est la seule photo que j’ai de ce papillon. Ce qui montre aussi que c’est un papillon des zones humides. Il doit être assez rare. Je viens d’apprendre que la chenille de ce Prochoreutis myllerana, l’adore, ainsi que sa cousine (P. sehestediana)… J’essaierai de m’en souvenir !
… et Prochoreutis n’exsite pas (encore) dans l’AER…
JeanAlain
Membre confirmé

Choreutidae marron foncé

Message par JeanAlain »

Bahuaud Fr. a écrit : mercredi 16 décembre 2020, 13:16 … et Prochoreutis n’existe pas (encore) dans l’AER…
D'où mon intervention pour faire avancer le schmilblick.
Par contre, si tu veux, tu peux l'enregistrer avec une diagnose restreinte au genre (qui lui existe dans notre base de données en ligne) : c'est un témoignage précieux. Ta bestiole apparaitra en Prochoreutis sp., un ajout à la biodiversité de ta commune, que tu m'as vantée :wink:
entomojp
Membre confirmé

Choreutidae marron foncé

Message par entomojp »

Bonjour à tous,
Prochoreutis sp. me semble plus sûr.
Pour ce que ça vaut, le seul que j'ai trouvé dans l'Ouest était un Prochoreutis myllerana (à la Flèche) le long d'un fossé humide.

:wink: Jean-Pierre
Bahuaud Fr.
Membre

Choreutidae marron foncé

Il y a des papillons qui valent plus que d'autres ???
JeanAlain
Membre confirmé

Choreutidae marron foncé

Message par JeanAlain »

Ce n'est pas ce que j'ai écrit, même si je maintiens que c'est précieux.
Nombreux sont ceux qui pensent que seules les bêtes rares (pas seulement pour les papillons, il y a des "cocheurs" partout) sont importantes.
La devise de notre association avait été bien précisée par notre ancien président, Christian Perrein : "Tous les témoignages sont précieux, y compris celui d'une Piéride du Chou dans votre jardin". C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles il préférait parler de "témoignage" que "d'observation" naturaliste.

Et Jean-Pierre parlait de la pertinence de sa référence à La Flèche pour étayer ton hypothèse de diagnose (en traduisant sa pensée, à mon sens : "Ce n'est pas une preuve mais juste une présomption, autre endroit [même si ce n'est pas très loin] et autre date = peut-être autre espèce").

Retourner vers « Lépidoptères »