Bonjour,
Compte-tenu du fait que les franges alaires sont nettement entrecoupées de blanc, j'aurais plutôt tendance à penser qu'il s'agit d'une très ornée d'Erebia ligea ...
Mais je n'ai jamais vu E. aethiops qu'en photo ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Un "tir groupé" des vieux de la vieille (non, pas toi, Paule.. ) ! ....
Personne pour apporter la controverse ?...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'ai posté ce papillon car j'avais déjà poste le N° 13812, un Erebia apercu en Ecosse . celui-ci présente également une frange blanche, alors je suis perdue.... help.. merci
Oui Paule, il y a de quoi être déboussolé(e) avec les Erebia sp. ...
Mais sur cette photo écossaise, la frange n'est pas entrecoupée de zones claires et sombres alors que c'est le cas sur ta photo de ce sujet ...
Et puis, il faudrait pouvoir voir l'envers des ailes car, pour E. ligea, il est CRACTERISTIQUE ..
Jean-Pierre.
Alerte générale, notre Gyp fume du crack. Il le dit dans son dernier message. Il nous faut le sauver, c'est une espèce en danger et protégée de surcroît, par la loi de protection de la nature de 1976.
Jules
Bonsoir Gyp, regarde bien le dernier mot de ton avant dernier message et tu comprendras (tu peux me rétorquer que c'est tiré par les cheveux mais bon )