[Celypha sp. cf. lacunana] Petit papillon en camaïeu d'ocres
Messagepar Oryctes »
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 09/06/2020
Altitude : 20 m - Taille : 6 à 7 mm Réf. : 268864
Bonjour,
Ce joli petit papillon aux yeux verts et à la robe élégante, photographié au printemps, je crois le reconnaître dans la galerie des Tortricidae à l'espèce Celypha aurofasciana
S'agit-il bien de cette espèce ? Merci d'avance,
Dominique
Merci PPer. On va essayer de faire mieux mais, pas de doute, j'ai des lacunes. Je me suis emballé sur une espèce au lieu d'ausculter sérieusement le genre... Celypha lacunana me semble plus probant. Et plus probable car mon papillon ne doit pas être un oiseau rare et l'espèce C. lacunana est beaucoup plus fréquente si j'en juge par le nombre d'individus en galerie.
Et quelles seraient donc, selon toi,les autres possibilités ? En regardant les photos de Celypha lacunana, il m'a semblé que les couleurs variaient pas mal selon les individus. Et puis j'ai vu l'espèce C. rurestrana qui ressemble aussi beaucoup mais je crois qu'il y a des traces noires dans la marge (si j'ai bien lu) qui ne me semblent pas exister chez mon papillon.
Petit papillon en camaïeu d'ocres
Messagepar Noisette »
C'est vraiment bizarre avec cette jolie robe. D'accord pour Celypha lacunana qui est pour moi le plus proche, la couleur du frange exclu pas mal d'autres espèces. Peut-être croisé?
Merci Noisette. Je ne sais pas s'il est croisé mais je lui trouve une bien jolie robe en effet. C'est donc la frange et non la marge comme je l'avais écrit. On retient Celypha lacunana malgré la coloration inhabituelle ?
Perso j'y verrais plutôt un hybride de Celypha lacunana x Celypha cespitana pour la petite tache grise dans la frange claire près du tornus (C. lacunana) et l'habitus qui se rapproche davantage de certaines formes de C. cespitana!
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Je ne sais pas s'il existe des hybrides entre deux Celypha, mais c'est impossible à prouver sur photo de toute façon. En plus, je me dis que la coloration anormale peut simplement tenir d'une mauvaise balance des couleurs.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)