Hier matin un regroupement d'Euploea lewini ssp. montrouzieri, auxquels s'étaient joints deux Paranthica pumilla (oui je sais, une seule espèce par photo, mais...) a attiré mon attention. D'abord je n'ai vu que 2 Euploea, l'un contre l'autre, et j'ai pensé à un couple d'amoureux qui se bécotent sur les feuilles publiques, puis j'ai vu les autres (" bande de voyeurs !"). Ce n'est qu'en important les photos chez moi que j'ai compris ce qui se passait: tout ce monde-là a déroulé sa trompe et s'affaire à aspirer une substance mystérieuse sur les feuilles. Et mieux même il y a ce qui me paraît-être une chenille de Lycène qui s'y promène aussi. Hypothèses (mais j'attends avec impatience les vôtres !): la plante est parasitée par des pucerons exsudant une sorte de
miellat qui attire les papillons, ou c'est la chenille de Lycène (?), sans doute pas seule, qui exsude ce
miellat, comme beaucoup de chenilles de la famille, ou, ce qui me parait plus improbable, c'est la plante elle-même qui génère cette substance. Ce qui me gêne dans ces hypothèses, c'est l'absence de fourmis: si sucre il y avait, elles seraient là je pense...J'ai soumis la plante à une botaniste, et j'attends sa détermination. Qu'en dites-vous ?

Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : Dumbéa col de Tonghoué, massif des Koghis : 98830 : 21/09/2020
Altitude : 250 m - Taille : non mesurés
Réf. : 267901