[Yponomeuta sp.] Myelois circumvoluta

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Yponomeuta sp.] Myelois circumvoluta

Message par Ceterach »

Bonjour.
Ce Phyticinae semble correspondre à Myelois circumvoluta. Est-ce exact ? En vous remerciant.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 15/09/2020
Altitude : NR - Taille : 13 de la tête à l'apex des ailes
Réf. : 267536

Balises :
bobabar
Animateur

Myelois circumvoluta

Message par bobabar »

Bonjour.
Je ne saurai répondre pour l'espèce.
Par contre pour la taille, si sa nature est précisée (ça, c'est bien), celle-ci n'est pas classique pour un Lépido'. Par une règle de 3 sur la photo, j'obtiens une LAA de 12 mm.
Caracal
Membre confirmé

Myelois circumvoluta

Message par Caracal »

Je crois qu'il va falloir chercher dans une autre famille et on n'ira probablement pas jusqu'à l'espèce. :?
Caracal
PPer
Animateur

A

Message par PPer »

Alors, j'ai tapé Myelois circumvoluta dans la case recherche des sites classiques (de base, sérieux) : je ne vois pas bien - dans le détail s'entend- le rapport avec Myeolis.
Blanc à points noirs certes, mais après ça se gâte sérieux non ? Où sont les point terminaux, les autres ne sont ils pas trop nombreux ? A quoi correspondrait cet arc convexe de point là où il est placé ?
-1 pour Myelois circumvoluta. en fait Phycitinae non plus ne me convainc guère.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Ceterach
Membre

Myelois circumvoluta

Message par Ceterach »

Bonjour.
D'emblée j'avais pensé à Yponomeuta plumbella, mais les macules noires étant différentes, je suis sorti de la famille des Yponomeutidae à tort. C'est sur lepiforum que j'ai cherché ! Ne sachant pas qu'il y avait plusieurs espèces d'Yponomeuta, je suis allé voir ailleurs.
Je corrige mon erreur: il s'agit bien du genre Yponomeuta. La présence d'un verger à pommiers pourrait laisser penser à malinellus mais il me semble que les macules noires sont distribuées différemment . Certains individus de cagnagella sur lepiforum sont assez ressemblant.
PPer
Animateur

Myelois circumvoluta

Message par PPer »

Je crois que tu es arrivé aussi loin qu'on pourra sans autre info : Yponomeuta sp.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »