[Apatura iris] *** Grande déesse de la guerre.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre

[Apatura iris] *** Grande déesse de la guerre.

Message par Limenitis78 »

Les apaturas femelles manquaient à mon tableau de chasse c'est désormais chose faite. Pour cette première elle aura jouer la même partition qu'en cette année folle de 2018 ou c'était une femelle de populi qui était venue atterrir sur le même chemin.

Image
Limenitis78 : France : Bayons : 04250 : 25/07/2020
Altitude : 1100 m - Taille : 75mm (envergure)
Réf. : 266990
Malgré que je l'auraie suivis un moment impossible d'en dénicher ses oeufs.

Quelques jours plus tard avant de partir pour une autre zone c'est une autre femelle ou l'issue aura été fatale en percutant mon pare-brise en remontant sur lure. D'autres femelles étaient présentes dont de véritables monstres celle-ci sera pas d'une taille exceptionnelle

Image
Limenitis78 : France : Noyers sur Jabron : 04200 : 28/07/2020
Altitude : 1400 m - Taille : 85mm (envergure)
Réf. : 266991

Pour les mâles l'entreprise est encore plus risquée comme ce spécimen mâle que j'ai retrouvé en fin de vie au pied d'un poteau. Percuté par une voiture ou simplement la vieillesse nul ne le sais.

Image
Limenitis78 : France : Saint-Etienne les Orgues : 04230 : 24/07/2020
Altitude : 1300 m - Taille : 40mm
Réf. : 266992

J'ignore en revanche pourquoi des dates aussi tardives pour une bête qui a tendance à sortir au mois de Juin.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Grande déesse de la guerre.

Message par inachis ax »

Limenitis78 a écrit : dimanche 6 septembre 2020, 16:40 J'ignore en revanche pourquoi des dates aussi tardives pour une bête qui a tendance à sortir au mois de Juin.
L'altitude sans doute, peut-être aussi les conditions météos qu'il a pu y avoir là-bas cette année (mais je ne sais pas du tout si c'est une année en retard ou pas dans ce secteur).

En IDF, mon obs la plus tardive de femelle est le 17/07/2016 (une année assez en retard). Et je remarque qu'il peut y avoir une assez grande différence de phénologie entre la petite couronne et les parties de la région loin de Paris chez les Mars, ces papillons étant sans doute assez sensibles aux îlots de chaleur urbains.
Modifié en dernier par inachis ax le dimanche 6 septembre 2020, 16:51, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Limenitis78
Membre

Grande déesse de la guerre.

Message par Limenitis78 »

Pour le reste pas vraiment difficile d'ailleurs de voir Parnassius apollo. Arethusana était lui aussi extrêmement réduit tout le contraire d'Hesperia comma.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »