[Agonopterix arenella] *** Brun de la basse Haute-Savoie
Messagepar BBinsecte »
Observé hier nuit contre un mur... Je me suis farci plusieurs fois tous les nocturnes, mais pas trouvé !
Je veux bien une petite orientation (famille, sous-famille, tribu...)
A vot' bon coeur, Msieurs Dames
B. Bal : France : Annecy : 74940 : 05/08/2020
Altitude : 485 m - Taille : 12 mm environ Réf. : 264719
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Merci les gars... Agonopterix arenella ?
Je ne risquais pas de trouver, car je cherchais chez Lepinet (en filtrant sur le département), mais il semble que cette famille n'y soit pas traitée !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est le bon genre. Pour l'espèce, je laisse plus compétent que moi te confirmer ou te réorienter.
C'est un micro-lépido, et Lepinet ne traite pas des micros à l'exception des pyrales.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je te crois, mais n'y connaissant rien, j'ignore où se situe la frontière entre micro et pas-micro...
Et j'ai cherché un peu partout sur Lépinet, sans trouver cette information, ni lire qu'une partie seulement des lépidos est traitée
C'est quand on s'attaque à un groupe inconnu qu'on s'aperçoit qu'il y a des sous-entendus réservés à l'élite
Je viens d'apprendre avec une stupéfaction teintée d'horreur que les Zygènes sont des microlépidoptères, ainsi que Cossus !!!
Il y a donc chez Lépinet d'autres entorses à la règle que les pyrales, et je vais militer pour l'adjonction des Elachistidae
La définition des micro-lépidoptères ne repose pas sur grand chose, et n'est pas la même chez tout le monde. On ne peut pas définir ce groupe d'un point de vue phylogénétique/taxonomique car ce serait forcément un groupe para ou polyphylétique. Cependant, je suis étonné que certains classent les zygènes parmi les microlépidoptères (cela m'aurait moins surpris pour des familles comme les Sesiidae). Mais, si on considère que les zygènes sont macros, il faudrait théoriquement ajouter les Heterogynidae (la famille sœur) à Lepinet.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
J'ai lu ça dans l'article d'un amateur : un certain Luquet...