J'ai fait une petite ballade aux alentours de Montpellier hier (au soleil... ça fait du bien ). Bref, tout ça pour dire qu'il y a un nombre impressionnant de petites chenilles de Lymantria dispar. Vu comme c'est parti, les scores de l'année dernière vont être pulvérisés.
En plus avec le vent les petites chenilles s'envolaient (comme des petites arraignées), du coup il y avait des voiles blanc partout sur le sol et les plantes, comme si ca avait été une invasion d'Yponomeute.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'endroit comme ça, mais je sens que les pauvres chênes vert vont encore avoir une année difficile.
Il faut simplement espérer qu'il n'y aura que les scores à être pulvérisés... Et pas d'insecticides !
Il me semble qu'en principe, par équilibre naturel si celui-ci n'a pas été trop perturbé, à ce type de pullulation devrait répondre une recrudescence de prédateurs et de parasitoïdes...
Il est bien vrai que le piémond cévénol avait bien dégusté l'an dernier aussi. Du coté de Quissac, l'été, les adultes étaient impossible à compter tant le nombre était impressionnant.
En tout cas, lors du passage de l'info sur France2, le ""spécialiste"" interrogé a rappelé qu'il n'était pas utile de pulvériser des insecticides qui allaient massacrer tous les autres insectes... Qu'il fallait donc laisser la nature faire son oeuvre
Oulaa... j'ai jamais dit le contraire.... Ce serait complètement con de pulvériser un insecticide
Moi je parlait juste du nombre (mal choisit mon vocabulaire en utilisant "pulvérisé" )
Pour ce qui est de la régulation naturelle, déjà je pense qu'il y a une grosse perte quand on regarde toutes les chenilles qui s'envole et qui ne retrouveront pas de chêne pour se nourrir.
Ce n'était pas une remarque par rapport à ce que tu venais de dire Je trouvais juste que pour une fois que la télé ne promouvait pas l'extermination pure et simple à grand coup d'imge épouvantables de visages boursoufflés, ça faisait du bien d'avoir ce type d'avis!
Moi je me suis balladé en forêt... ben j'te dis qu'il fallait pas avoir la bouche ouverte
Sinon, je viens de lire un petit article sur un journal qui mentionne ce fait. L'année dernière, 20 000 hectares de forêt avaient été défoliés au nord de Montpellier. Cette année (théoriquement la dernière année de pullulation), les prévisions sont de 30 000....
Je sens que les prochaines ballades vont être rigolotes (mais pas pour tout le monde )
Je reviens tout juste de Montpellier, vraiment trop de vent d'ailleurs...
Si seulement ces chenilles pouvaient ne s'attaquer qu'aux chênes !!! Mais elles s'attaquaient à toutes sortes de plantes et arbres fruitiers pouvant faire l'affaire. Pour le moment au sud de Montpellier elles sont encore très petites mais très nombreuses mais en grandissant, elles vont faire de véritables dégâts