[Lymantria dispar] Chenilles sur prunelier cette fois

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

E-mago
Membre

[Lymantria dispar] Chenilles sur prunelier cette fois

Message par E-mago »

Bonsoir à tous,
Le printemps avancant, les sorties sont de plus en plus fructueuses... :wink:
J'ai récolté un groupe (sur les 4 rencontrées) de chenilles grégaires sur un prunelier:

Image
Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : :
- taille : moins de 1 cm
ref:1942

Je les ai déménagées sur un de mes pruniers (dans une bonnette pour leur éviter la visite de la mésange charbonnière qui a élu domicile dans mon nichoir :wink: ), elles se sont adaptées et ont mué depuis en prenant une belle couleur noir:
Image
Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:1943

Quelqu'un connait-il cette espèce?
Merci d'avance.
@+ Patrick

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Yponomeuta padellus ou padella...? ou une autre sp...?

J'ai les mêmes chenilles mais sur un fusain enfin ce qu'il en reste.....
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Si je ne confond pas je pense que les chenilles d'Yponomeuta se redressent lorsqu'elles sont dérangées... c'est un bon moyen de vérification :wink:
E-mago
Membre

Message par E-mago »

Merci à vous deux:

à BobGaia: les photos d'Yponomeuta padellus que j'ai pu observer sur le web correspondent bien à mes pensionnaires. Je pense que tu as effectivement trouvé. :wink: Elles ont l'air très voraces en effet...

à Morpion: côté comportement, en cas de dérangement, elles ont plutôt tendance à se tortiller sur place, en sinusoide, de manière assez drôle d'ailleurs ! 8-O
@+ Patrick
Nathie
Membre

Message par Nathie »

Bonjour,
je viens de découvrir ce forum (que je trouve très intéressant.)car j'ai découvert des chenilles dans mon fusain. Elles sont regroupées dans un espèce de cocon. Il y en a plusieurs cocons. Certaines chenilles sont encore jaunes pâles et d'autres ont des points noirs sur le corps. Quand pensez-vous? Merci pour vos réponses.
http://img92.echo.cx/img92/461/nathboch ... 4vs.th.jpg
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

c'est exactement les mêmes que j'ai.....mais plus une seule feuille/fleur sur le fusain chez moi.....depuis une bonne semaine
http://img248.echo.cx/img248/3598/ch18cy.jpg

Depuis certaines errent pour trouver de la nourriture et d'autres se sont regroupées sur l'Orme à coté où elles se sont fait un nid en rapprochant des feuilles avant de se transformer en cocon.....
Nathie
Membre

Message par Nathie »

Et que dois-je faire pour sauvegarder mon fusain???
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

à Morpion: côté comportement, en cas de dérangement, elles ont plutôt tendance à se tortiller sur place, en sinusoide, de manière assez drôle d'ailleurs !
Donc il s'agit bien d'Yponomeuta padella :wink:
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

En général ces chenilles ne mettent pas vraiment la plante en danger (sauf prolifération exceptionnelle), elle dénudent la plante c'est vrai mais leur nuisance est d'assez courte durée. Pour les enlever efficacement il suffit en général de passer en début de soirée, une fois que la température baisse et de retirer les toiles. Les chenilles alors en train de se reposer dans leur nid seront enlevées avec.

Mais il ne faut pas se leurrer, c'est un travail qui devra se faire tout au long de la belle saison au fil des éclosions. En plus, si le fusain ou le prunellier n'est pas très présent dans la région votre jardin attirera les femelles comme un aimant :wink:
La solution est donc de planter plus de fusain ou de prunellier. Contrairement à ce qu'on pourraît penser ça ne les fera pas proliférer, car l'effet de quelque pieds supplémentaires est négligeable, mais ça permettra de "diluer" le nombre des nids sur plusieurs plants. :wink:
Nathie
Membre

Message par Nathie »

Si si le fusain est assez courant, mais dans le quartier, je pense bien être la seule à en avoir. :cry:
Donc, je vais les supprimer. Je ne suis pas ravie car j'aime toutes les bêtes , mais si je n'ai pas le choix. Mon fusain se trouve dans une haie, je ne vais pas le laisser se faire déplumer.
Et les chenilles , je les écrase?? :oops:

Retourner vers « Lépidoptères »