[Mimas tiliae] *** 2 feuilles : une verte et une... rose

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

MA femme est revenu de courses en voiture en disant qu'elle avait voulu retirer deux feuilles du pare-brise, une verte et l'autre plutôt ... rose. Elle les a pris dans les mains et les a jeter par terre. C'est là qu'elle les a vu bouger mollement. Photo prise avec son téléphone, elle est revenu me montrer en disant qu'ils étaient restés par terre. J'y suis allé de suite et n'est trouvé que la "feuille rose" :-) :

Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 14/07/2020
Altitude : 85 m - Taille : LAA = 33 mm
Réf. : 263061

La voiture étaient garée sous des tilleuls.

Mimas tiliae, le Sphinx du Tilleul. Très probablement in copula. Dommage : j'aurai aimé faire le photo du couple !

Selon ma femme celui-ci était le plus grand des deux ("légèrement"). J'aurai tendance à dire la femelle à cause de cette différence de taille. Le confirmez-vous ? La couleur est variable et sans rapport avec le sexe ? (On trouve en galerie des couples vert /marron-rose, et d'autre vert-vert par exemple.)

Je l'ai fait monter sur mon doigt et ramené à la maison. Il semble moribond. J'ai lu que les adultes ne se nourrissent pas. Ils ne doivent donc vivre que peu de temps. Le mâle meurent-il juste après copulation et la femelle après la ponte ?

Sauf erreur sur l'espèce, repeint le Val d'Oise en orange.

Balises :
bobabar
Animateur

2 feuilles : une verte et une... rose

Message par bobabar »

Je vois que cela a été validé en galerie... sans le sexe. Alors ?

Finalement, il ou elle a réussi à partir de mon balcon où je l'avais cette nuit.

Sphingidae > Smerinthinae > Smerinthini > Mimas tiliae *** (Linnaeus, 1758), le Sphinx du Tilleul.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Si vraiment ça te fait plaisir, il me semble que c'est bien une femelle en raison de la terminaison de l'abdomen (il y a pas mal d'individus sexés sur Lepiforum si tu veux te faire un avis). Je ne sais pas si la femelle est systématiquement plus grande que le mâle par contre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci :)
Effectivement femelle à la forme de l'extrémité de l'abdomen. Et toujours selon Lepiforum.de autant la couleur, les motifs et la taille ne semblent pas donner le sexe.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »