MA femme est revenu de courses en voiture en disant qu'elle avait voulu retirer deux feuilles du pare-brise, une verte et l'autre plutôt ... rose. Elle les a pris dans les mains et les a jeter par terre. C'est là qu'elle les a vu bouger mollement. Photo prise avec son téléphone, elle est revenu me montrer en disant qu'ils étaient restés par terre. J'y suis allé de suite et n'est trouvé que la "feuille rose" :-) :
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 14/07/2020
Altitude : 85 m - Taille :
Réf. : 263061
La voiture étaient garée sous des tilleuls.
Mimas tiliae, le Sphinx du Tilleul. Très probablement in copula. Dommage : j'aurai aimé faire le photo du couple !
Selon ma femme celui-ci était le plus grand des deux ("légèrement"). J'aurai tendance à dire la femelle à cause de cette différence de taille. Le confirmez-vous ? La couleur est variable et sans rapport avec le sexe ? (On trouve en galerie des couples vert /marron-rose, et d'autre vert-vert par exemple.)
Je l'ai fait monter sur mon doigt et ramené à la maison. Il semble moribond. J'ai lu que les adultes ne se nourrissent pas. Ils ne doivent donc vivre que peu de temps. Le mâle meurent-il juste après copulation et la femelle après la ponte ?
Sauf erreur sur l'espèce, repeint le Val d'Oise en orange.