C'est bien possible, mais zygènes à 5 taches sont loin d'être les plus simples, et c'est difficile de juger sur un seul individu. On peut hésiter avec trifolii et éventuellement avec les filipendulae à 5 taches que l'on peut trouver dans le sud (voire avec viciae mais je n'y crois pas du tout). Ici, on a un individu dont les taches 3 et 4 sont largement séparées, ce qui est le cas chez la grande majorité des lonicerae, alors que les formes à taches confluantes sont courantes chez trifolii. Les antennes ont l'air bien effilées/pointues, ce qui colle bien avec lonicerae aussi. Peut-on en savoir plus sur le biotope ? trifolii aime les endroits très ouverts et humides, alors que lonicerae vole plus autour de zones boisées.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je l'ai photographié aux bords d'une large piste traversant un bois majoritairement de résineux (peut-être des sapins). Pour ceux qui connaissent bien le Queyras, c''est une piste reliant Chateau-ville-Vieille (d'ailleurs, je viens de réaliser que je me suis trompé sur la commune d'observation) à Montbardon.
J'ai également hésité avec Z.transalpina qui lui ressemble pas mal.
transalpina est exclu car a normalement 6 taches, devrait avoir la marge noire des ailes postérieures irrégulière avec une dent, et a une petite pointe blanche à l'extrémité des antennes...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)