Bonsoir
J'ai cherché dans les différentes familles de Lépidoptère en regardant le petit "oeil" devant le nom de chaque famille mais je n'ai rien trouvé. Je me demande donc où le chercher.
Merci de votre aide
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 25/06/2020
Altitude : 126 m - Taille : 20 mm environ (par calcul) Réf. : 261638
Mais ce sujet pouvait être posté directement chez les Lépido. Je l'y envoie.
Il y a le site de Lépinet qui permet, plus facilement qu'avec notre Galerie, de trouver le nom d'un papillon ou d'une chenille. Ensuite, on peut revenir ici pour affiner.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J'ai trouvé cette clé dans un post : https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... Eilema.pdf. J'avais pensé à Eilema complana vu la couleur : la tête est bien jaune, la bande costale paraît large, mais les ailes de ma petite bestiole ne me paraissent pas enroulées (voir la photo que j'ai rajouté). J'élimine E.lurideola parce que la bande costale jaune ne se rétrécit pas à l'apex des ailes, je pense que ce serait plutôt Eilema compressa .
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 25/06/2020
Altitude : NR - Taille : 20 mm environ (par calcul) Réf. : 261683
PPer moqueur , valaam pensait peut-être à un hybride résultant du croisement d'un de E. complana et d'une de E. depressa? L'âge peut-être?
Cela m'arrive tous les jours; hier soir j'ai salé les fraises et rangé les brimbelles des Vosges dans le four à micro-ondes! C'est quand j'ai voulu ranger le pot après avoir ajouté la moutarde aux fraises que je me suis aperçu que les brimbelles se trouvaient à la place du pot de moutarde!
Modifié en dernier par Lépidoptimiste le lundi 29 juin 2020, 17:55, modifié 1 fois.
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Mon pauvre monsieur, c'est vrai, on n'a plus vingt ans.
J'avais compris que E.depressa n'avait pas cette couleur: je ne pensais pas à une histoire d'amour...
Pour revenir aux choses sérieuses, La bande orange à l'apex de l'aile se rétrécit tout en bas à droite de la deuxième photo mais pas trop, c'est pour cela que j'ai écarté E.lurideola peut être à tort.
Merci