C'est ainsi que, le 17/06 à midi, ma femme me signale ce qui, au premier coup-d'œil, s'avère être une femelle de Procris-de-la-vigne.
Je la capture et, après l'avoir posée sur quelques feuilles de vigne, prises sur la tonnelle, toute proche, je profite que Madame est bien calme, pour réaliser des vues en lumière naturelle, après que les essais au flash se soient révélés un peu trop colorés et plats, par rapport à la réalité observée.
En voici quelques vues, la 4ème ayant été réalisée près de 2 j plus tard, toujours en lumière naturelle, mais dans un endroit plus ombragé :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 17/06/2020
Altitude : 35 m - Taille : 11,5 mm (
Réf. : 261200
Bien que ce soient mes premières photos numériques de l'espèce, j'espérais bien faire, en plus, quelques images d'une ponte. J'ai donc gardé Madame jusqu'à ce qu'elle daigne s'acquitter de son devoir matrimonial ; ce qu'elle a, hélas, fait avec beaucoup de parcimonie, en ne me délivrant que 7 œufs groupés, plus une demi-douzaine d'autres, éparpillés. À noter que, comme elle se déplaçait systématiquement sur les parties verticales de la boîte, dont j'avais coiffé la feuille de vigne devant l'inciter à pondre, j'ai fini par pendre celle-ci, après l'avoir déposée dessus, et elle est alors restée tranquille, jusqu'à la ponte.
Voici 2 vues des fameux œufs, ~ 2 h après leur production :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/06/2020
Altitude : 35 m - Taille : 11,5 mm (
Réf. : 261202
Je comptais bien élever ces derniers, mais ils se sont rapidement avérés stériles.

Dommage, mais ces photos viennent quand même en complément de celles de la chenille et de la