[Theresimima ampellophaga] *** Thérèse-la-mime a pondu (jardin)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Theresimima ampellophaga] *** Thérèse-la-mime a pondu (jardin)

Message par Pierre06 »

— Viens vite ; il y a un très joli papillon, qui monte sur la façade !

C'est ainsi que, le 17/06 à midi, ma femme me signale ce qui, au premier coup-d'œil, s'avère être une femelle de Procris-de-la-vigne.

Je la capture et, après l'avoir posée sur quelques feuilles de vigne, prises sur la tonnelle, toute proche, je profite que Madame est bien calme, pour réaliser des vues en lumière naturelle, après que les essais au flash se soient révélés un peu trop colorés et plats, par rapport à la réalité observée.
En voici quelques vues, la 4ème ayant été réalisée près de 2 j plus tard, toujours en lumière naturelle, mais dans un endroit plus ombragé :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 17/06/2020
Altitude : 35 m - Taille : 11,5 mm (Laa) & 12,3 mm (Lc)
Réf. : 261200

Bien que ce soient mes premières photos numériques de l'espèce, j'espérais bien faire, en plus, quelques images d'une ponte. J'ai donc gardé Madame jusqu'à ce qu'elle daigne s'acquitter de son devoir matrimonial ; ce qu'elle a, hélas, fait avec beaucoup de parcimonie, en ne me délivrant que 7 œufs groupés, plus une demi-douzaine d'autres, éparpillés. À noter que, comme elle se déplaçait systématiquement sur les parties verticales de la boîte, dont j'avais coiffé la feuille de vigne devant l'inciter à pondre, j'ai fini par pendre celle-ci, après l'avoir déposée dessus, et elle est alors restée tranquille, jusqu'à la ponte.
Voici 2 vues des fameux œufs, ~ 2 h après leur production :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/06/2020
Altitude : 35 m - Taille : 11,5 mm (Laa) & 0,55 mm (Do)
Réf. : 261202

Je comptais bien élever ces derniers, mais ils se sont rapidement avérés stériles. :?
Dommage, mais ces photos viennent quand même en complément de celles de la chenille et de la chrysalide, publiées dans ce sujet de 2012.
... Pierre.

Balises :
totor
Animateur

Thérèse-la-mime a pondu (jardin)

Message par totor »

:bienvu: :0024: :0024: Comme d'hab.
PPer
Animateur

Message par PPer »

C bôooo !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:) Merci, les amis ! :0015:

Celui-ci était identifié ; mais je suis en train d'éditer les photos d'un microlépido, sur lequel je sèche. Originalité, son lieu de capture : la salle-d'attente de ma dentiste. :mrgreen:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »